Avertir le modérateur

09/09/2009

“Rêves d’héroïsme et de radicalité”

“Rêves d’héroïsme et de radicalité”

par Anne-Françoise Benhamou

L’acte héroïque, le geste radical sont de ceux qui brisent un certain état du monde pour rouvrir la réalité ; ils créent une percée vers un autre possible — qu’on tenait pour impossible.

C’est au nom d’un présent à restaurer dans sa plénitude, ou d’un avenir à construire que les personnages d’Ibsen et de Camus se mettent en action, jusqu’à la transgression.

C’est aussi pour recréer le monde à neuf que les révolutionnaires de 1793 évoqués par la création collective de d’ores et déjà entrent dans la logique de la Terreur, ou que les chevaliers arthuriens réinventés par Tankred Dorst — avec toutes les quêtes de Graal du XXe siècle en toile de fond — s’engagent dans l’aventure.

Radicalité et héroïsme sont des figures extrêmes de l’action humaine, deux façons de repousser les limites d’une condition subie. Héros et personnages radicaux font le pari d’un acte individuel dont ils acceptent de payer le prix, souvent élevé.

Comment ces fictions travaillent-elles notre imaginaire au moment où les citoyens des démocraties européennes que nous sommes se sentent de plus en plus dépossédés de leur histoire et de leur devenir? Comment rêvons-nous aujourd’hui, sur fond de nihilisme, ces figures romanesques, légendaires ou historiques qui font confiance à leur capacité d’agir et de recréer des valeurs au point d’assumer la violence et le scandale d’une certaine destruction ?

Ces spectaculaires passages à l’acte se revendiquent eux-mêmes comme des exceptions. Pourtant, quels que soient nos désenchantements, les utopies et les choix qui les soutiennent appartiennent au patrimoine commun de nos rêves d’action. Même quand ils s’absentent de l’histoire que nous vivons, gestes héroïques et choix radicaux ne désertent ni nos cauchemars ni nos rêves. Qu’ils soient vécus comme modèles ou contre-modèles, leur ombre portée sert bien souvent de mesure à nos conduites (ou à notre passivité) et à nos principes d’action (ou à nos doutes ) : ainsi des personnages de La Pierre, dont l’identité familiale repose sur l’héroïsme supposé de leur aïeul.

Aujourd’hui, dans une société où les normes et les codes, les formes de la vie sociale et les formatages technologiques régissent de plus en plus les conduites et la conception que chacun se fait de soi, de sa propre valeur, ou non valeur, nous aimerions que les brèches ouvertes avec fracas par ces rêves de théâtre soient autant d’appels d’air.

http://www.colline.fr/accueil.php

Bienvenue sur le nouveau site www.colline.fr

La version actuelle du site vous permet de découvrir les spectacles de la saison à venir (spectacles 09-10) et le projet artistique de Stéphane Braunschweig.


07:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu