Avertir le modérateur

20/09/2009

Vichy CollaboRevival - Infractions dénoncées par mail, ou comment signaler les agissements "suspects" de son voisin

764562.jpg

"Aidez la police nationale dans son action au service des citoyens".

Ceci n'est pas une blague...

Une boîte mail à destination de la population des quartiers sensibles de l' vient d'être installée par Jean-Claude Borel-Garin, le numéro 1 de la police dans le département. L'objectif ? Contourner l'omerta qui règne dans certains quartiers, inciter les habitants des cités à raconter les délits ou les nuisances auxquels ils assistent.Un papier d'information avec l'adresse mail va être distribué à la population à partir de ce week-end. Il sera disponible dans les commissariats, mais aussi dans les mairies. Il pourra être distribué par certains élus en même temps que le bulletin municipal.

Les squats en bas des immeubles, les rodéos à moto, les petits dealers sont les principales cibles de ce nouveau dispositif qui garantit la confidentialité totale à l'auteur du mail, et qui permet aussi d'envoyer photos ou vidéos.«C'est rapide, efficace et en toute discretion, selon Jean-Claude Borel-Garin. Cela désenclave les quartiers sensibles et permet à ceux qui ont peur d'entrer dans un commissariat de se faire entendre».

 


17octob3.gif


Des fiches explicatives seront mises à disposition du public, dans les commissariats et des mairies.

 

"Il s'agit d'être plus réactifs, ce n'est pas de la délation", a affirmé à l'AFP Jean-Claude Borel-Garin, le "patron" de la police dans l'Essonne, qui avait mis en place il y a un an un tel dispositif dans l'Isère quand il y était en poste.

 

Jean-Claude Borel-Garin ???

 

 

Directeur adjoint du RAID de 1990 à 1994

arrestation du chef de l’ETA militaire,

neutralisation de « HB »école maternelle de Neuilly

arrestation d’un commando du FLNC en Corse

 

 

La délation se porte bien, merci Jean-Claude Borel-Garin

Un ex-gros bras du Raid Jean-Claude Borel-Garin, le numéro 1 de la police de l'Essonne persiste et signe dans sa quête du Graal de la sainte-délation. Ce policier a tenté à Grenoble, dans son précédent poste, d'amadouer le chalant grâce à un courriel à la confidentialité garantie. Il nous ressort la même adresse électronique ce Week-end en Essonne. Au raid, on ne chasse pas les moustiques, ni les tapettes: on est efficace. Et pour être efficace, le Raid a appris à Jean-Claude Borel-Garin que pour aller au plus vite d'un point A à un point B: il fallait passer par une médiatrice sécante à ces deux points perpendiculaire (et non orthogonale) au référentiel ayant été choisi initialement. Enfin ce sont les anciens qui disaient ça. Alors on ne chipote pas, pour le courriel en question pas de fioritures, on prend l'ancien courriel

  • police-ddsp.38@interieur.gouv.fr que l'on transforme astucieusement en
  • police-ddsp.91@interieur.gouv.fr

Et pour la liturgie autour de l'e-mail, on fait un copié-coller. A la prochaine mutation, le numéro 1 de la police de l'Essonne reprend ses cliques, ses claques, ses textes et enluminures nationales ainsi que ses courbes de criminalité. Et bis repetita. Le raid, c'est une sacré école de la vie, et il faut dire qu'avec des intervenants de la pointure d'un Frédéric Lefebvre qui déclarait il y'a peu la dénonciation est un devoir républicain, on sait où on met les pieds.

Alors messieurs les Essonnois, si jamais un certain Serge Dassault essayait une nouvelle fois  d'acheter vos voies, méfiez-vous il court toujours et la repentance n'est pas son fort. Si par hasard vous le croisiez n'hésitez pas un instant à contacter votre administration la plus proche ou par mail votre préfecture. De nouvelles turpitudes peuvent en effet toucher vos amis ou voisins et elles ne doivent pas rester impunies.

 

 

13:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu