Avertir le modérateur

20/11/2009

Communiqué de presse des lycéens rémois contre la repression policière

Communiqué de presse des lycéens rémois contre la repression policière

A l’appel de lycéens mobilisés de Reims contre la venue de F.Fillon, L.Chatel et V. Pécresse au lycée Roosvelt pour gratifier les « cordées de la réussite » et la réforme du lycée, près de 300 personnes ont répondu présentes.

Organisés en cortège pacifique, les lycéens se sont vus chargés par les CRS sans la moindre sommation. Dans la panique qui a suivi cette charge violente, une milice de barbouzes en costumes avec armes à feu apparentes en ont profité pour appréhendé violemment (coups de poings, coups de pied, coups de ceintures et coups de matraques et intimidation envers les personnes essayant d’aider les interpellés et blessés) des manifestants.

Notamment, quatre lycéens ont fini à l’hôpital, dont un emmené à l’écart de la manifestation par la police qui lui a fracturé les deux genoux.

La police de Sarkozy a toujours été violente, cependant cette fois-ci, les méthodes utilisées ont été particulièrement intolérables par leur démesure, qui plus est sur des lycéens dont la plupart sont mineurs.

Nous condamnons fermement cette répression ayant pour seul but de faire taire toutes les oppositions aux réformes réactionnaires de Sarkozy et son gouvernement. Nous exigeons la relaxe immédiate des interpellés et les sanctions les plus fermes possible envers les forces de l’ordre.

Nous appelons dès maintenant l’ensemble des lycéens et personnels de l’éducation à se mobiliser contre la réforme du lycée et la répression policière. Manifestation mardi 24 novembre à 10h : maison des syndicats.

des lycéens mobilisés de Reims

 

Reims : Manifestation de lycéens contre F. Fillon

- France 3 -

Manifestation de lycéens devant Roosevelt. Deux membres des forces de l'ordre blessés, douze lycéens interpellés.

 

Violente manifestation devant le lycée Roosevelt de Reims à l'occasion de la venue des membres du gouvernement.

En début d'après-midi, 150 à 200 jeunes brandissant une bannière "Lycéens en lutte" "Lycéens en colère" ont affronté les forces de l'ordre face au lycée Roosevelt de Reims.

Ils manifestaient contre le projet de réforme du lycée.
Deux policiers ont été légèrement blessés et douze lycéens ont été interpellés par les forces de l'ordre. Les manifestants qui protestaient contre la "mise en concurrence des lycées", la suppression des postes de professeurs et le "flicage des lycéens" ont été repoussés hors du périmètre du lycée par une cinquantaine de gardes mobiles avant l'arrivée du Premier ministre.

Dernière minute :
4 lycéens interpellés lors de la venue de F. Fillon ce jeudi sont passé en comparution immédiate au tribunal de Reims.
Il a été requis 3 mois de prison ferme pour trois d'entres eux.
5 mineurs passeront ultérieurement devant le juge pour enfnants.


Selon un journaliste de l'AFP qui suivait la délégation ministérielle, la presse a été cantonnés à la gare pendant la manifestation des lycéens et n'a pu accéder au lycée qu'après l'évacuation du périmètre par la police.

Regrettant ces débordements, le président de la région Champagne-Ardenne Jean-Paul Bachy (Divers Gauche) a estimé que les manifestations se comprenaient en "réaction (..) à un pouvoir qui sent aujourd'hui depuis Paris qu'il a des difficultés à convaincre la France profonde". "Petit à petit un climat de tension se crée dans ce pays, qui n'est pas propre à la mobilisation des énergies", a-t-il ajouté en stigmatisant le type de "visite éclair" du Premier ministre.

http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/REIMS-:-Manifestation-de-lyc%C3%A9ens-contre-F.-Fillon-59020533.html

 

gragra3
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 20-11-2009 à 13:50:23
c'est vraiment navrant de n'avoir qu'un seul point de vue qui est celui des journalistes. Je veux signaler les dérapages commis sur des lycéens innocents. Un jeune lyceen a été "embarqué" par les crs pres de la gare, molesté et "massacré" simplement parcequ'il ne fuyait pas(pour cause il récupère d'une grippe)  
Ce jeune mineur a du être conduit dans la nuit à l'hopital de reims par les crs, suite aux coups reçus. Personne ne connait encore l'empleur de ses lésions puisqu'il n'est pas visible (même par ses parents)
Et comme il faut bien que les crs présentent des coupables, tout le monde s'en fiche que ces jeunes soient innocents ou pas puisqu'ils passent en comparution immédiate cet après-midi.
J'espère que toute la lumière sera faite sur ces pauvres lycéens qui n'ont rien fait d'autre que manifester pacifiquement avant de se faire "charger" par les CRS.
F3 Champagne Ardenne
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 20-11-2009 à 08:27:50
Envoyez-nous vos photos ou vidéos de cet événement sur cette page :
http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/Toutes-les-chroniques-de-la-r%C3%A9daction-57074290.html

ou sur : france3.reims@france3.fr

Nous les publierons

A très bientôt.
dominus5
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 21:41:19
Je voulais réagir au traitement de l'information du journal régional de france 3 concernant  cet évènement . La journaliste a souligné par deux fois (en début et fin de journal) que " des lycéens s'en étaient pris aux forces de l'ordre" ... Comment peux-t-on tenir de tels propos au vu des images choquantes de CRS chargeant des lycéens (mineurs pour la plupart) ? Je souhaite que d'autres vidéos prises par des portables puissent bientôt étayer mes dires, que chacun se rende compte avec quelle violence les forces de l'ordre ont âgi ; et tout ceci dans le seul but de faire place nette aux ministres Fillon et Chatel ! La répression au service de la propagande ...
tadoudom
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 19:30:43
Je suis tout à fait d'accord avec Madiiine !!! On parle toujours des CRSS qui sont LEGEREMENT blessés mais les jeunes qui le sont on en parle pas assez à mon gout !!!  
Et sur ces images on voit les CRS renverser tous les plots, après on dit que ce sont les jeunes qui foutent le bordel !!!
anais0104
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 19:16:16
Vous ne parlez pas des jeunes qui ne criaent que des slogans et qui se sont fait 'attaquer' résultat : un mec s'est fait casser les DEUX jambes et s'est fait taper dans les poumons pour cracher le sang qui lui restait , un autre s'est fait défigurer et s'est aussi fait tapé dans les poumons , plusieurs filles se sont fait écraser et devinez par qui ? PAR DES CRS ! C'est une violence légal et gratuite , ils n'appelleraient pas les pompier biensûre que non , il défigurent, et vont faire la même chose 10 m plus loin . Celui qui a les deux jambes cassées a du être proté par d'autre jusqu'au boulingrin pour ne pas se faire interpeller ... Et ne croyez pas que tout ce que bous avez entendu aux infos étaient vrais , les jeunes avaient répéter 4 fois avant d'être filmés ...
soaresdu51
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 19:15:20
Pourquoi vous ne parlez pas des élèves qui ont été embarqués pour rien et des élèves, nos amis, qui ont été bléssés ?! INJUSTICE !
tadoudom
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 19:12:58
Ouaiiiis exactement, je suis d'accord avec Madiiine ! On parle toujours des CRS qui sont légèrement blessés mais les jeunes qui sont blessés on les oublis un peu trop à mon gout !  
Et quand on regarde les images on voit que ce sont les CRS qui mettent tous plots par terre et après on dit que ce sont les jeunes ... pffff
madiiine
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 18:04:43
vous ne parlez pas des jeunes qui ont été blessé suite aux coup que les CRS leurs ont mis ainsi que le jeune ayant les jambes bien amochés.
ModerateurFTV
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
Posté le 19-11-2009 à 17:33:08
3DManifestation de jeunes devant le Lyc

23:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu