Avertir le modérateur

15/12/2009

Neuf réfugiés afghans devraient être expulsés ce soir

http://www.leparisien.fr/politique/neuf-refugies-afghans-devraient-etre-expulses-ce-soir-15-12-2009-745384.php

Neuf réfugiés afghans devraient être expulsés mardi soir de vers leur pays d'origine. Le secrétaire général de l'Elysée, , avait confirmé dans la matinée au micro de RTL qu'il y aurait bien un pour les Afghans expulsés dans les «prochains jours».

D'après une source policière, un avion venant de Londres se poserait à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle aux alentours de 21 heures et décollerait pour Kaboul vers 22 h 30.

Une information confirmée en quelque sorte par la  Cimade, la seule association qui a autorisée à pénétrer dans les centre de rétention administrative. Celle-ci a annoncé en fin d'après-midi que huit réfugiés afghans, en situation irrégulière, qui étaient en rétention au centre de Coquelles (Nord), étaient en cours de transfèrement vers Paris en vue de leur expulsion dans la soirée. Ces réfugiés, menottes aux poignets, sont transportés à bord de plusieurs véhicules. Un neuvième Afghan avait été transféré auparavant de Lyon, a-t-elle également indiqué.

Cette reconduite forcée rappelle celle du 20 octobre dernier, où trois Afghans avaient embarqué de force sur un vol groupé franco-britannique, suscitant l'indignation car ces hommes sont renvoyés dans un pays en guerre. De surcroît, le ministre de l'Immigration, Eric Besson, avait assuré qu'ils étaient tous trois de Kaboul, où la sécurité est davantage assurée que dans certaines provinces. Hors, il s'est avéré par la suite, qu'aucun d'eux n'était originaire de la capitale afghane.

 

http://www.leparisien.fr/images/2009/10/21/682907_besson-manif.jpg

 

 

21:46 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu