Avertir le modérateur

17/12/2009

la prison tue en France ! Championne d'Europe ! Qualification haut la main !

sur ouest-rance:

 

C'est en France que le taux est le plus élevé d'Europe. Loin devantla Grèce et le Danemark.

Même si les statistiques pénitentiaires, d'un pays à l'autre, laissent à désirer, le fait est établi. Selon une enquête de l'Institut national des études démographiques (Ined), avec une moyenne de 20 suicides annuels pour 10 000 détenus, la France affiche le taux de suicide en prison « le plus élevé de l'Europe des Quinze ». Loin par exemple devant le Danemark (13 pour 10 000), la Grèce ayant le taux le plus bas, (4 pour 10 000). L'Ined n'a pas élargi sa comparaison aux vingt-sept nations qui composent désormais l'Union européenne.

Contrairement aux idées reçues, ce fort taux de suicide n'est pas lié à la seule surpopulation carcérale. Dans les années 1990, celle-ci diminuait, alors que les suicides augmentaient. Et la promiscuité n'explique pas tout, puisque la moitié des suicidés sont seuls dans leurs cellules.

Problème essentiel : le choc de l'incarcération. En France, un quart des suicides a lieu dans les deux mois qui suivent l'entrée en prison, la moitié au cours des six premiers mois. « Les prévenus, en attente de jugement, se suicident deux fois plus que les condamnés. » Plusieurs explications sont avancées : la difficulté d'adaptation à la vie carcérale ; la peur d'être confronté à ses actes, à sa propre famille, à celle de sa victime au cours d'un procès ; la mise à l'écart subie par certains détenus, les violeurs notamment... Le nombre de suicides augmente avec la gravité de l'infraction.

En cinquante ans, le taux de suicide a quintuplé dans les prisons françaises, alors qu'il a peu changé dans la population générale. Mais aujourd'hui, en France, on incarcère de plus en plus de personnes psychologiquement vulnérables, sans leur assurer le suivi médical nécessaire.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Suicide-en-prison-triste-record-_3636-1195325_actu.Htm




"Suicides en prison : la France comparée à ses voisins européens", le rapport de l'INED

NOUVELOBS.COM | 16.12.2009 | 09:22

La fréquence du suicide est utilisée depuis longtemps comme indicateur des tensions et problèmes d’une société. Elle a beaucoup augmenté dans les prisons françaises depuis 50 ans. Est-ce lié à la surpopulation carcérale comme on l’entend souvent, ou existe-t-il d’autres raisons ? Comment se situe la France par rapport à ses voisins européens ? C'est à ces questions que répond le rapport de l'Institut national d'études démographiques, publié mercredi 16 décembre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091216.OBS0846/suicides_en_prison__la_france_comparee_a_ses_voisins_eu.html

 

Suicide: les pires prisons d'Europe sont françaises

Une récente étude de l'Ined s'intéresse au phénomène des suicides en prison et souligne la gravité de la situation dans les geôles françaises.

Les prisons françaises brillent encore par leur incurie. Cette fois, c'est par le suicide. La lecture de la récente étude de l'Institut national d'études démographiques (Suicide en prison: la France comparée à ses voisins européens) publiée dans le bulletin d'information «Population et sociétés» est éloquente. Premier constat: le taux de suicide en prison a quintuplé en cinquante ans alors qu'il n'augmente pratiquement pas chez l'ensemble des Français. Deuxième constat: le taux de suicide est cinq à six fois supérieur en prison que dans la population générale. Troisième constat : la France a le pire taux de suicide (19 pour 10.000) de l'Europe des quinze (2002-2006), loin devant le Danemark (13 pour 10.000), deuxième sur la liste. On s'en doutait, mais la douche est fraiche.

http://www.liberation.fr/societe/0101608962-suicide-les-pires-prisons-d-europe-sont-francaises

08:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu