Avertir le modérateur

28/02/2010

Période électorale et création de tension : Le mouvement Jeune Alsace appelle à un rassemblement devant le restaurant Quick de Strasbourg-Hautepierre, lundi à 11 h

En ces temps d'élections régionales, tout est bon...tout est bon pour attiser les haines et les rancoeurs sous fonds de faux débats "halal" :

 

Strasbourg : Appel à la manifestation devant Quick...



DNA du 26-02-2010
Le mouvement Jeune Alsace appelle à un rassemblement devant le restaurant Quick de Strasbourg-Hautepierre, lundi à 11 h. L'organisation, dont une dizaine d'adhérents figurent sur la liste Alsace d'Abord aux prochaines élections régionales, entend « dénoncer la politique de la chaîne de ne proposer à ses clients que des hamburgers halal dans un certain nombre de restaurants ». Les manifestants craignent que l'expérimentation menée dans plusieurs villes françaises, notamment Roubaix et Marseille, s'étende à l'Alsace.

 

Qui est Jeune Alsace ?

A fortiori, comme tu t'en doutes, pas vraiment un club de jeunes favorables à l'ouverture sur le monde.

Ils sont "liés" au parti "Alsace d'abord" (source wiki) mais statutairement indépendant...l'association se présentant dans ces termes dans un texte trouvé sur le net :

"... dans une Europe où on ne peut plus se dire fier sa civilisation sans être taxé de « raciste » par les bien-pensants, Jeune Alsace a fait le choix de la Résistance." (texte original trouvé sur le net avec la faute de sens)

" Une adhésion à Jeune Alsace ne signifie donc pas une adhésion à Alsace d’Abord, même si de nombreux militants de Jeune Alsace sont membres de ce parti."

"Evidemment, il est normal de vouloir conserver en Alsace notre héritage alémanique menacé."

 

Pourquoi critiquer le fait de vendre des produits halal ? Il y a pourtant de nombreux restaurants à Strasbourg et environ qui proposent cette formule et personne n'y trouvait rien à redire.

"L’enjeu pour ces nouveaux restaurateurs n’est pas religieux. Musulman lui-même, Mustafa M. s’est lancé sur le marché du halal « pour répondre à la demande des jeunes musulmans, qui ont la culture du fast-food ». Ismaël L., gérant de la pizzeria rapide MD 30 Pizza, confirme : « On fait du commerce, c’est tout. »

"Cinqs labels halal existent déjà, délivrés par la grande mosquée de Lyon, celles de Paris, d’Evry-Courcouronnes et les associations A votre service et Muslim conseil international. « Mais aucun n’est habilité par le ministère de l’Agriculture », déplore Benabdellah Soufari.
Le mode d’abattage rituel détermine si la viande est halal. A l’abattoir de Haguenau, qui fournit Strasbourg et sa périphérie, « 40 à 50% des abattages sont halal, indique Ilan Fulcks, le directeur. Avec la viande casher, l’abattage rituel représente 80% de notre activité ». Le site de Haguenau emploie deux sacrificateurs halal permanents et deux saisonniers pour la fête de l’Aïd. Ils sont musulmans, formés à l’abattage, et habilités par la mosquée d’Evry.
Le secteur strasbourgeois du halal se développe au-delà des restaurants. A Hautepierre, Selim Khouatra a lancé sa marque de bonbons halal, Gar a Gar, à la gélatine de poisson." (extraits d'un article de MCSinfo, Université Robert Schuman Strasbourg)

 

Peut-être y aura-t-il une réelle opportunité de débattre de ces questions autour d'un hamburger et d'une bière au Quick de Hautepierre, à moins que cette manifestation n'ai pour seul but de "cultiver sa différence" et attiser les querelles à quelques jours des élections régionales ?

Contre-manifestation à 11h au Quick Hautepierre.

21:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu