La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02/03/2010

Test réel de grenade assourdissante : 16 gendarmes blessés...j'ai glissé, chef...

L'information a été longue à filtrer, mais elle a été confirmée hier soir par la gendarmerie. Mardi 16 février dernier, au centre d'entraînement de la gendarmerie à Saint-Astier, seize gendarmes de l'escadron mobile d'Orange (84) ont été blessés au cours d'un entraînement.

Ce soir-là, les gendarmes mobiles qui sont « en recyclage de formation au maintien de l'ordre » jouent le rôle des manifestants et font face à la Garde républicaine. « Ces formations durent quinze jours et montent en pression progressivement pour arriver à des situations les plus proches de la réalité. L'objectif est de tester la capacité d'une unité face à une manifestation hostile », explique-t-on à la gendarmerie.

Comme dans un contexte réel avec l'autorisation du Préfet et sommation préalable, les gendarmes peuvent user « de moyens pour agir contre cette force hostile ». Un garde républicain a utilisé une grenade dont « l'effet principal est un souffle et qui n'est pas destinée à blesser ». « Par méprise ou inattention, il l'a envoyée sur les manifestants alors qu'elles doivent être jetées dans des cages en béton spécialement conçues pour ça », poursuit la source à la gendarmerie.

Traumatismes auditifs

Au total, seize gendarmes mobiles de l'escadron d'Orange ont donc été blessés. Quinze d'entre eux souffrent de traumatismes auditifs sérieux tandis qu'un dernier a été légèrement blessé à la cheville par des éclats issus de la grenade.

Ce type d'accident reste extrêmement rare au centre de Saint-Astier. Le précédent remonte à 1996, où un capitaine de gendarmerie avait été mortellement blessé après avoir été renversé par un véhicule blindé. Auteur : Nancy Ladde SudOuest.com

 

C'est bientôt le printemps ! Une idée déco chez  Madame Figaro :

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/51/17/vase-fleur-grenade_6454122-6454122.jpg






20:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu