Avertir le modérateur

07/03/2010

Contribution contre la propagande en cours*

« C'est magnifique que tous ces hommes, toutes ces armes, tous ces avions, soient au service de la paix car désormais l'armée nous protège de la guerre »

Carla BRUNI-SARKOZY

 

Tomber dans le panneau « Devenez-vous même »:

Tu as toi aussi remarqué, amiE de lutte, que fleurissait ce printemps tardif dans les sucettes publicitaires, en lieu et place des affiches ventant généralement les mérites d'un placement financier judicieux, d'un shampoing, d'une boisson pétillante ou une eau de régime, cette affiche de taches verdâtres, noires et brunes avecarticle_armee-79f7b.jpg ces quelques mots :
DEVENEZ
VOUSMEME
.COM
Personne ne t'avais jamais fait cette proposition...même dans tes rêves...Avatar à portée de la main.
Du coup tu cherches un peu à essayer de comprendre, tout déstabilisé que tu es encore par ce doute qui maintenant t'assailles : Comment devenir moi-même ?
Tu scrutes un peu plus l'affiche, et crack, tu tombes sur : «Depuis quand ne vous êtes pas
dépassé»...Merdre...encore une question qui sonde les tréfonds de ton âme...ouf, ça te reviens, tu te
rappelles...c'était il y a trois semaines...tu avais fait des crêpes avec cette poêle au revêtement pas si anti- adhérent que ça...
Maintenant rassuré sur le fait de t'être dépassé (par ce que généralement tu te contentais d'être dépassé) ton regard se porte mécaniquement sur les flèches rouges -jaunes-noires au-dessus desquelles est écrit, en gris sur fond vert (en fait c'est un insigne de grade) «15000 poste et «recrutement»...(sans le savoir, tu viens de passer ton premier test de sélection d'aptitude visuelle).


En c'est temps de crise, tu n'en crois pas tes yeux...15000 postes-recrutement !
Mais qui propose une telle offre ? L'armée de terre, qui te propose «bien plus qu'un métier.» Moins qu'un métier tu sais déjà ce que c'est :  les stages mal rémunérés, les intérims aléatoires, les emplois plus que précaires... « plus qu'un métier » il te faudra signer un engagement pour le découvrir...


De la télé à la réalité, avec l'adjudant Drucker:

Reprenant en droite ligne de la bataille pour l’emploi engagée par le gouvernement, « MM. Michel Drucker et Michel Sardou ont reçu des mains du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), l’insigne de colonel au titre de la réserve citoyenne. »   Et comme tu le sais, « la réserve citoyenne permet de favoriser le rayonnement des armées au sein de la société. Michel Drucker, animateur et producteur de télévision, et Michel Sardou, chanteur, ont été distingués en raison de l’intérêt et de l’attention particulière qu’ils accordent aux questions relatives à la Défense et à l’aéronautique militaire. »(source défense-gouvernement)

rucker_sardou_CEMAA.jpg

L'adjudant Drucker est donc passé au grade d'officier pour service rendu à la nation.
Effectivement, au cours de ces dernières années, ce dernier n'a jamais ménagé sa peine pour vendre les mérites de l'engagement (des autres) au service quelques-uns.
L'adjudant Guy Marchand n'étant pas disponible, c'est le colonel Sardou qui assistera le colonel Drucker sur le théâtre des opérations. Le colonel Sardou s'étant quand à lui distingué sur le registre de la chanson populaire avec se titre au combien annonciateur : «Ils ont le pétrole ...et c'est tout».
Forte de cette collaboration, nos colonels fraîchement sortis de leur réserve présenterons une émission en l'honneur des 75 ans de l'armée de l'air en ce mardi 23 mars 2010.
Stars sur l'éternel retour de la scène et armée de l'air, ça te dis quelque chose...mais oui !dombasle_0000_dombasle00p.jpg
L'adjudant Drucker avait déjà utilisé cette formule il y a quelques années où tu avais vu « la provocante Ophélie Winter marraine du 50e anniversaire de la Patrouille de France. Durant cet événement médiatique, présentée par Michel Drucker, le 17 mai 2003 sur France 2 à 20 h 50, on a pu entendre la chanteuse, vêtue de la symbolique combinaison de vol bleu ciel des pilotes de la PAF, vanter les voluptés de l’onanisme après une allocution de Mme Michèle Alliot-Marie... Et comme la jeune femme avait participé à l’émission « Nice people » quelques jours auparavant, le magazine Télé 7 jours associa les deux événements.»(Régis Soubrouillard – Marianne)
Tu n'a pas raté non plus cette fameuse émission du 14 juillet 2009 où les artistes engagés que sont Gérard Darmon, Bixente Lizarazu, Liane Foly, Nâdiya vantaient les mérites de l'engagement « fun », assurant la promotion du maintien des troupes en Afghanistan et où l'inénarrable Arielle Dombasle nous apprenait que « Le Tchad est très pauvre, très pauvre, je n’imaginais pas cette misère et pourtant, des pays pauvres, j’en ai vu. » Étonnante information effectivement, au vue de toute l'aide française apportée au démocrate Idris Deby dit « le bâtisseur », et heureusement que nos stars, penseurs, artistes se rendent sur les zones chaudes de la planète (munis de leur caisson réfrigéré) pour nous tenir informés, c'est cela le nouveau journalisme d'investigation !


Presse corrompue, la propagande attitude :


Tu va encore être surprisE, amiE de lutte, car cette promotion forcenée s'est aussi immiscé au cœur des magazines de vieux jeunes.
Etienne Labrunie dans « Les Inrockuptibles » du 26/02/2010, nous fait une heureuse description de ce qui se trame dans les quartiers, loin des discours sur l'insécurité et la petite délinquance :
« Dans certaines banlieues, l’armée serait devenue le premier recruteur. Spécialement dans le 9-3, où le taux de chômage des jeunes explose (sic!). »
« Nous sommes le premier centre de recrutement d’Ile-de-France »
« L’armée propose 15000 postes par an, et les spécialités vont de mécanicien à cuisinier en passant par pilote d’hélico. »
« Tarik, 22 ans, a passé toutes les étapes. Il va devenir “motocycliste” pour cinq ans : “Je voulais quitter mon quartier. Avant que certains amis choisissent eux-mêmes l’armée, ça ne m’était jamais venu à l’idée. »
L'article, sans réel parti pris, termine par cette pertinente question : « Alors l’armée, entreprise idéale, solution par défaut ? »

Pas franchement rock'n'roll...même pas une petite irrévérence, un peu d'humour bravache...Étonnante complaisance d'un chroniqueur généralement peut-être plus à l'aise sur le terrain du ballon rond ou alors article de commande pour toucher le cœur de cible des services de recrutements, les 18-25 ans ?


Eadem sed aliter, ou bis repetita placent ?


Oui, amiE de lutte. Le petit clin d'œil aux latinistes est de mise ces derniers mois...et donne cette singulière touche du parti d'en être...virtuellement tout du moins...
La première citation exprime l'idée de « La même chose, mais d'une autre manière » et la suivante   « Les choses répétées, redemandées, plaisent. »
Y-a-t-il une réelle volonté de communication de la part des services de l'armée ?
Oui, mais dans un seul sens, et c'est le seul qui est toléré.
Je me permet de te rappeler les névrotiques contritions médiatiques autour de l'embuscade « d'Uzbeen » du mois d'août 2008 qui peuvent se résumer à :
Ouvrez le ban - « Nos soldats pour la paix se sont vaillamment défendu face à un ennemi barbu, fourbe et cruel, vive la France » - Trompettes - « A nos morts » - Fermez le ban - Rompez. Quel parti politique ou syndicat s'offusque réellement de la présence militaire en Afghanistan ?
Seul terrain un peu plus prompt (60 années) aux « Mea culpa » ces derniers temps, celui du nucléaire. Et pour cause...Sous couvert de promotion d'un nouvel EPR et du besoin médiatique de communiquer autour du nucléaire comme énergie propre, a été adopté fin décembre 2009 (et oui, démocratie chrétienne oblige) le « projet de loi relatif à la réparation des conséquences de ces mêmes essais sur les personnels militaires et civils présents sur les sites, au Sahara et en Polynésie française, ayant développé des pathologies liées aux radiations émises lors des tirs. »(210 essais officiellement réalisés).


De la pression du sang neuf pour la guerre perpétuelle:

Ceci peut donc sembler paradoxal, amiE de lutte, mais par un savant tour de passe passe, la physique élémentaire va venir au secours de la crise en France, et par dela résoudre le devenir des " clandestins" : le principe des vases communicants. On va te démontrer que plus on envoie de soldats « là-bas », plus la crise va se résorber et moins nous allons avoir de chômeurs « ici ». Il fallait y penser, c'est le théorème d'Archimède : « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée « poussée d'Archimède » . Nous ramenons, au moyen d'avion charter spécialement affrétés, les quelques jeunes afghans qui ont fui les zones de combats, et selon le principe énoncé, les talibans vont donc quitter la zone...c'est scientifique...


Le calme dans les banlieues, l'accès au travail, à la formation, la résolution de la crise, la baisse du chômage, la création de la résistance face à l'intégrisme en Afghanistan...tout le monde en a rêvé et l'armée l'a fait...
Sous l'annonce de cette vérité trop simple ne se cache-t-il pas le triste destin qui nous est imposé : c'est l'armée qui assure notre futur, et par delà, notre adhésion dans ce système de société.

Ne sommes nous pas devenus des sacrifiés volontaires, des soi-disant travailleurs libres au service du nouvel STO ?

Alors quelles possibilités nous reste-t-il pour, si ce n'est bloquer cette vaste entreprise de propagande, dénoncer ces 36 stratagèmes ?

arch_affiche_sto_g.jpg

* clin d'oeil

Prochainement : REGARDEZCEQUEVOUSAVEZFAITDEMOI.COM

14:37 | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

this rings a million bells,Fred!
AmiE de lutte.

Écrit par : A.S. kerbadou | 08/03/2010

merci à toi, amiE de lutte au deux prénoms !

Écrit par : fred | 09/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu