Avertir le modérateur

03/04/2010

Brice Hortefeux "les petites crapules ne feront pas la loi"... ( se sont les grosses)

Le ministre de l'Intérieur réitère sa volonté de "faire la guerre aux trafics" de drogue, après qu'un bus a été incendié et un autre caillassé à la suite d'une opération anti-drogue.


envoyé par Nouvelobs

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a affirmé jeudi 1er avril à Villepinte (Seine-Saint-Denis) que ce n'était "pas aux petites crapules" de faire la loi dans les cités, et réitéré sa volonté de faire "la guerre" aux trafics de drogue et aux... Nouvelobs

 

"Ce ne sont pas les petites crapules qui vont faire la loi dans les quartiers", dans les cités, a affirmé jeudi 1er avril le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, lors d'un déplacement à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il a également réitéré sa volonté de "faire la guerre aux trafics" de drogue "et aux bandes [de] voyous [qui] ne doivent pas avoir de territoires à eux".
Le ministre s'était rendu au commissariat de Villepinte, dont dépend Tremblay-en-France où un bus de voyageurs a été incendié et un autre caillassé la veille dans la cité du "Grand ensemble", près du lieu où s'est déroulé une vaste descente policière anti-drogue lundi. Une source préfectorale a indiqué que le calme était revenu mercredi soir et qu'un dispositif de sécurisation a été mis en place après les incidents.

Des "opérations coup de poing"

Brice Hortefeux a "félicité" les policiers de la sûreté urbaine de Villepinte pour leur enquête, qui a abouti lundi matin à saisir "1,5 kilo de cocaïne, 326 grammes d'héroïne, 137 grammes de cannabis, 990.000 euros en liquide, une machine à compter les billets, des armes", ainsi qu'à l'interpellation "de quatre personnes".
"Ce n'est pas parce que le combat que nous avons engagé contre la drogue dérange les activités de quelques voyous que nous allons y renoncer", a souligné le ministre de l'Intérieur en promettant qu'"au contraire, nous allons démultiplier les initiatives" en ce domaine, avec des "opérations coup de poing". "J'ai demandé au préfet de Seine-Saint-Denis en liaison avec le préfet de police, à tous les élus associés à ce combat et aux bailleurs sociaux qui sont concernés par ces sujets, de mobiliser tous les moyens nécessaires pour que l'ordre et la loi soient respectés", a-t-il détaillé. Et de promettre : "nous ne lâcherons rien, nous allons densifier nos actions, multiplier les initiatives, les petites crapules ne sont pas propriétaires de leurs quartiers".

Un bus incendié, un autre caillassé

Mercredi, peu avant 20h, un premier bus, appartenant à la compagnie des Courriers de l'Ile-de-France, a été caillassé puis incendié par une dizaine de personnes. Le conducteur est parvenu à descendre et à faire sortir les six passagers. Quelques minutes plus tard, un deuxième bus, appartenant à la compagnie TRA, était la cible de jets de pierres brisant plusieurs de ses vitres.
Le maire PCF de la ville, François Asensi, a condamné ces actes de violence, parlant de "lâche agression (…) d'une minorité qui se complait dans la défiance des lois de ce pays". "Par cet acte criminel, les trafiquants s'en prennent directement à l'ensemble des habitants du centre-ville, en les privant du service public des transports dont ils ont tant besoin", a-t-il souligné.
Et d'ajouter : "Ces citoyens modestes, qui connaissent des conditions de vie difficiles, avec des revenus souvent très faibles se voient ainsi condamnés à la double peine par des trafiquants vivant dans le culte du luxe et de l'argent facile". François Asensi a également imputé directement ces incidents à la descente de police de lundi, affirmant regretter les "intimidations de quelques délinquants délogés de leur lieu de trafic lundi par l'intervention de la police nationale".

(Nouvelobs.com)

 

coup_de_poing_milice.jpg

Arrêtés pendant la lutte, ils trouvent un emploi !

Vive le Maréchal - Vive la France

 

21:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu