Avertir le modérateur

03/04/2010

Carla, la manifestation de la prison de la Santé et l'affaire Elena TEN, ou comment les journalistes se servent des blogs comme d'une source crédible

 

Comme tu le sais, amiE de lutte, l'information est une chose délicate.

On l'apprend à ses dépends tout les jours.

Tu te souviens que Carla, la première dame de France, avait fustigé la presse il y a quelques semaines en déclarant :

«Je méprise les soi-disant journalistes qui se servent des blogs comme d'une source crédible»

Et bien laisse moi te compter, amiE de lutte, qu'un blog peut être aussi une source d'information, et qu'elle peut aussi être LA source d'information elle même.

Revenons d'abord sur le traitement médiatique de la violente répression policière de la manifestation sonore et bonne enfant de dimanche dernier (28/03/2010) devant la prison de la Santé.

Le journal Le Parisien, le 28/03/2010, cite une source « anonyme » :

Sur les sites participatifs, des récits commencent à apparaître. Sur Indymédia, un anonyme, qui relève le faible nombre de participants et l'importance des moyens policiers déployés, raconte que «la Santé est de l’autre côté du métro aérien. La musique est à fond, quelques slogans sont lancés, mais finalement, vu de l’extérieur, ça semble franchement dérisoire, même pas sûr que les prisonniers entendent. Deux fusées de détresse sont tirés en direction de la prison, dont une qui finit sa course dans un immeuble, peut-être l’un des délit qui servira de prétexte...» aux interpellations.
Une source policière a confirmé cette version, expliquant à l'AFP qu'à la hauteur du boulevard Saint-Jacques, une fusée de détresse maritime avait été tirée par un manifestant brisant la vitre d'un appartement, a-t-on précisé, alors que des manifestants enfilaient des cagoules.

 

Tu notes, amiE de lutte, que Le parisien parle d'Indymédia sans préciser que c'est Indymédia Paris-île-de-France ou expliquer a son lecteur lambda ce que c'est.

Donc, dans cet article, la source est « un anonyme » qui poste un article « manif anticarcérale - récit » sur un site d'information alternatif qui a ouvert le 17 mars 2010.

L'article précise même que, Ô paradoxe suprême :  « Une source policière a confirmé cette version ».

Le journal Le Monde, signé Soren Seelow, sur son site en ligne, le 28/03/2010, cite le même article d'un « participant » (mais anonyme) :

Idem, la journaliste ne parle pas d'Indymédia, pose le lien dans son article comme si de rien n'était et surtout sans demander son avis au "participant".

 

Comme tu viens de le voir, deux journaux de presse « classique » viennent de prendre comme source un article d'un anonyme sur Indymédia.


Encore plus intéressant, le traitement médiatique d' Elena TEN :


Toute la presse informait hier, 2 avril, et aujourd’hui, pour les DNA, au sujet de l’interpellation de Elena Ten et sa rétention au CRA de Geispolsheim.

Lorsque la source est indiquée, il s’agit de l’AFP.

Mais aucun média ne s’intéresse aux sources de l’AFP elle-même.

Or, il n’y en a que deux.

La première c’est France Bleu Alsace qui ,lundi dernier, a parlé du cas de cette étudiante russe. Mais à ce jour, elle était encore libre, quoique pesait sur elle une Obligation de Quitter le Territoire Français.

La seconde source citée nulle part, c’est le groupe de solidarité VIGICRAGE, et le média indépendant La Feuille de Chou.

En effet, jeudi 1er avril avait eu lieu la première intervention du groupe VIGICRAGE (Vigilance Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim) au CRA de Geispolsheim.

C’est ce jour que nous avons découvert le cas de Mlle Ten.

http://la-feuille-de-chou.fr/

 

Voilà donc trois exemples concrets où les journalistes d'investigations sont restés le cul dans leur chaise, en se permettant de reprendre des passages entier d'articles postés sur des site alternatifs sans expliquer comment et pourquoi ils prenaient "le risque" de faire celà ...

 

Et de plus, maitenant, Carla vous méprise...


gigilamoroso.jpg

14:28 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu