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04/04/2010

L' OTAN s'enlise en Afghanistan : les ventes d'armes continuent


Three German soldiers killed in Afghanistan

Published: 2 Apr 10 16:55 CET
Updated: 2 Apr 10 19:17 CET
Online: http://www.thelocal.de/national/20100402-26289.html

Three German soldiers were killed Friday in a gun battle in the Kunduz region of Afghanistan, in one of the deadliest firefights of the Bundeswehr’s mission in the war-torn country.

 

Bundeswehr kills five Afghan allied soldiers

Published: 3 Apr 10 10:07 CET
Updated: 3 Apr 10 10:31 CET
Online: http://www.thelocal.de/national/20100403-26295.html

The German military killed five Afghan soldiers late Friday in a “friendly fire” incident when they launched an attack on two cars that failed to stop while approaching the German forces, the army has confirmed.

 

 

 

Fatalities by Year and Month

 

Year Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec Total
2001 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 5 4 12
2002 10 12 14 10 1 3 0 3 1 6 1 8 69
2003 4 7 12 2 2 7 2 4 2 6 8 1 57
2004 11 2 3 3 9 5 2 4 4 8 7 2 60
2005 2 3 6 19 4 29 2 33 12 10 7 4 131
2006 1 17 13 5 17 22 19 29 38 17 9 4 191
2007 2 18 10 20 25 24 29 34 24 15 22 9 232
2008 14 7 20 14 23 46 30 46 37 19 12 27 295
2009 25 25 28 14 27 38 76 77 70 74 32 34 520
2010 45 55 39 5 0 0 0 0 0 0 0 0 144

 

10/03/10 18:30

Nexter a tourné la page du char Leclerc

C’est avec le VBCI, le Véhicule blindé de combat d’infanterie, et le canon Caesar, prometteurs à l’export, que le spécialiste français de l’armement terrestre a rebâti son modèle économique et renoué avec la croissance.

Pour la première fois depuis 1990, la contribution du Char Leclerc au chiffre d’affaires (1) consolidé de Nexter (ex-Giat Industrie) a été égale à zéro en 2009. A la grande époque, ce char d’assaut de 44 tonnes, livré à 406 exemplaires à l’armée française, a représenté la majorité des ventes. Emblème du Giat, vainqueur d’un contrat géant aux Emirats arabes unis pour 388 exemplaires, le Char Leclerc fut malgré lui le symbole des déboires financiers de l’entreprise publique. Après ce contrat pris à perte, Giat faillit mourir et ne dût son salut qu’à une restructuration drastique et aux deniers publics. Son sauvetage a coûté 4 milliards d’euros.

 

La reconstruction d’un modèle économique

 

Depuis quatre ans Giat s’est rebaptisé Nexter et tourné la page du Leclerc. Sa production en série a été arrêtée en juillet 2008 et l’activité générée par cette ligne de produit relève désormais de contrats de maintenance – 1 milliard d’euros pour la gestion du parc de l’armée française sur 10 ans -, d’amélioration (Retrofit) dans le cadre du programme Scorpion de modernisation de l’armée de terre (kit de furtivité notamment) ainsi que de revente de chars d’occasion à des pays étrangers (la Colombie est intéressée).

Nexter se définit comme un systémier de défense terrestre, a rebâti son modèle économique grâce à trois produits : le blindé à roues, VBCI, le canon Caesar ainsi que l’Aravis, un très gros 4X4 renforcé que Nexter présente comme la meilleure protection contre les « ied » (ces bombes artisanales dévastatrices qui explosent sous les chars).

 

Le retour de la croissance et de la visibilité

 

Les chiffres publiés au titre de 2009 montrent qu’après un exercice 2008 en creux, la croissance revient grâce à ces matériels nouveaux mais aussi grâce à l’impact positif du plan de relance. Nexter a réalisé un chiffre d’affaires de 887 millions d’euros l’an dernier et a livré 116 VBCI, 44 canons Caesar ainsi que 60 chars AMX 10RC. « Nous produisons un VBCI tous les 2,5 jours et un Caesar par semaine », résume Philippe Burtin, qui a pris la direction de Nexter à la suite de Luc Vigneron, parti à la tête de Thales l’été dernier.

L’entreprise qui a dégagé un résultat net de 141 millions d’euros (+42%) a vu sa marge opérationnelle s’améliorer de 107% à 16,6%. « Nous avons amélioré cette marge pour la quatrième année consécutive », rappelle Philippe Burtin. Nexter versera un dividende de 32 millions d’euros à l’Etat au titre de 2009. L’horizon du groupe est dégagé à moyen terme avec notamment un objectif de livraisons de 630 VBCI à l’armée française jusqu’à fin 2014 et des commandes pluriannuelles qui lui donne de la visibilité.

 

Des perspectives à l’international

 

Mais au-delà, il lui faut trouver des relais de croissance. A l’export d’abord où il a des prospects en Malaisie, en Inde, dans le Golfe pour le Caesar. Et cela, dans le cadre de partenariats avec des entreprises locales. Mais aussi en Espagne, Grande-Bretagne, Canada et Moyen-Orient pour le VBCI. En gagnant ensuite l’appel d’offre français pour le VBMR, le remplaçant du VAB (transport de troupe) dans le cadre du programme Scorpion. Une commande de 2300 exemplaires sur plus de dix ans. L’entreprise présentera en juin à Euro Satory, le salon de l’armement terrestre, un démonstrateur technologique, précurseur de ce que pourrait être une proposition de VBMR de la part de Nexter.

(1) : revenus tirés de la production livrée

Véronique Guillermard

 

 

 


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