Avertir le modérateur

02/05/2010

Les jours heureux

lesmauvaisjoursfinitont.jpg

 

L'idée. Dans le débat politique et social, à propos de la Sécurité sociale ou des retraites, notamment, on se réfère souvent aux grandes décisions fondatrices de la Libération et au texte qui les a inspirées : le programme du Conseil national de la Résistance de mars 1944. La bonne idée de ce livre, c'est de le publier et de raconter dans quelles circonstances il a été écrit et appliqué.

Les auteurs. Ce « Cahier libre » de La Découverte a été réalisé à l'initiative d'une association, Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui, très critique à l'égard de beaucoup de réformes des dernières décennies, qui s'emploient, estime-t-elle, à démolir systématiquement les solidarités organisées à cette époque. Ils ont été particulièrement agacés par les visites répétées de Nicolas Sarkozy au plateau des Glières et par le fait qu'il se réclame du programme de la Résistance. Il a été écrit par plusieurs journalistes et un historien.

L'intérêt. Même le lecteur qui ne partage pas la position des auteurs, clairement affichée, trouvera certainement des informations intéressantes dans cet ouvrage, qui décrit dans sa deuxième partie les démantèlements de l'Etat providence qu'il reproche aux gouvernements successifs.

J.-C. H

« Les Jours heureux. Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui ». La Découverte. 200 pages. 14 euros.

Article des Echos.fr - 27/04/2010

 

Plateau des glières : 13 au 16 mai 2010 !

 

11:39 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu