Avertir le modérateur

02/05/2010

Premier mai, quand l’afp déraille

L’afp, sur le site du Figaro, dégaine plus vite que le Daubé mais égale le quotidien local en matière de désinformation.

14H22, voilà ce qu’ils pondent à propos de la manifestation du 1er mai 2010 à Grenoble :

« Une jeune femme appartenant à la mouvance anarchiste a été interpellée et placée en garde à vue samedi à Grenoble en marge de la manifestation du 1er mai après la dégradation de quatre abribus et d’une caméra de vidéosurveillance, a-t-on appris de source policière. Les faits sont intervenus dans le centre-ville à la mi-journée après le passage d’un groupe de 70 personnes appartenant à la mouvance "anarcho-libertaire", qui participait au défilé du 1er mai. Une jeune femme a été arrêtée à la fin de la manifestation par les policiers alors qu’elle venait de casser une caméra de vidéosurveillance en se hissant sur une échelle. Lors de l’interpallation qui a été "mouvementée", une personne, dont l’identité n’a pas été communiquée et qui s’opposait aux forces de l’ordre, a été blessée, ont ajouté les policiers. Elle a été transportée "consciente" à l’hôpital de la ville, ont pour leur part indiqué les pompiers sans préciser la gravité de la blessure ».

On ne se demande bien où les journalistes de l’afp ont appris leur métier. Dans les écoles à larves de journalistes ou à siences po ?

Quoiqu’il en soit, ils n’ont utilisé que des sources policières non vérifiées balancées en pâture. Selon l’afp la personne arrêtées « venait de casser une caméra de vidéosurveillance en se hissant sur une échelle ». Où était donc ces journalistes pour affirmer un tel mensonge ? Au pied de l’échelle ou au téléphone avec le commissariat de Grenoble ?

Notons l’euphémisme « mouvementée » de la dite interpellation. Les coups de matraquent pleuvaient. Un homme hurlait et se tordait de douleur, un monstrueux hématome sur la tête.

Comptons sur Le Daubé pour rectifier ces erreurs...

Des témoins de l’arrestation

JPEG - 93.4 ko
JPEG - 83.7 ko
JPEG - 87.4 ko
JPEG - 50.6 ko
JPEG - 89.7 ko
JPEG - 52.8 ko
Article de Indymédia Grenoble - 1/05/2010

08:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu