Avertir le modérateur

16/05/2010

Glières 2010 : combat mémoriel autour de la Résistance

Hello, amiE de lutte !

Premier retour de sensation de Thorens-les-Glières ...

Jean-Luc Porquet : "Défendre le rêve porté par les résistants"

publié le 6 mai 2010, par Ubifaciunt et JBB

Les Jours heureux ? Un film de Tati ? Une chanson de Trenet ? Perdu, il s’agit du programme du Conseil national de la Résistance, mis en application dans l’immédiat après-guerre. Un acte fondateur du modèle social français, attaqué sans relâche depuis 30 ans, encore davantage depuis l’élection de Sarkozy. Pour évoquer ce véritable travail de démolition, entretien avec Jean-Luc Porquet.

 

voir la clairvoyance des commentaires (Juliette et Karib) post de Karib


La guerre de la communication fait rage autour du "symbolique" lieu qu'est le Plateau des Glières... mais delà à parler de résistance ...

 

 

IMG_0293.JPG

Samedi 15 mai - Forum à Thorens-les-Glières - Salle Tom MOREL (photo PROBE)

HAUTE-SAVOIE
Un "contre-pélerinage" dimanche aux Glières

Plusieurs milliers de manifestants, dont d'anciens résistants, sont attendus dimanche à un "contre-pèlerinage" au plateau des Glières (Haute-Savoie) pour dénoncer celui réalisé en avril "à des fins médiatiques" par Nicolas Sarkozy dans ce haut-lieu de la Résistance anti-nazie.

Parrainé par les résistants Raymond Aubrac et Stéphane Hessel, le rassemblement, organisé par l'association de sensibilité de gauche "Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui", entend dénoncer "l'instrumentalisation de l'Histoire" par le président de la République.

"Nous nous opposons à l'utilisation de ce lieu à des fins personnelles et médiatiques. De plus, la politique de Nicolas Sarkozy qui prône l'individualisme tourne le dos au programme du Conseil national de la Résistance qui aspirait à mieux vivre ensemble", explique Gilles Perret, cofondateur de l'association.

Le 8 avril dernier, Nicolas Sarkozy avait rendu hommage aux jeunes résistants fusillés par les Allemands en 1944 au plateau des Glières en se recueillant à la Nécropole de Morette, conformément à l'engagement qu'il avait pris lors de la campagne présidentielle de 2007.

Article du Dauphiné Libéré (ou Daubé) - 13/05/2010

 

HAUTE-SAVOIE
Contre-pèlerinage : Le communiqué de l'association des Glières

Dans un communiqué intitulé "Pas à Glières", l'association des Glières, présidée par le général Jean-René Bachelet (lire ci-dessus") fait connaître officiellement sa position sur la manifestation de dimanche :

"Pour la 4e année, une manifestation de protestation contre la politique gouvernementale est annoncée sur le plateau des Glières le 16 mai prochain, au nom des valeurs de la Résistance.

Il faut rappeler avec force que si les manifestations d'opposition sont légitimes en démocratie, il est inacceptable et indécent que celle-là soit organisée en des lieux où se sont regroupés voici 66 ans, des hommes réunis au péril de leur vie au-delà des clivages idéologiques, toutes opinions confondues.

Cette position est partagée par l'ensemble des Associations issues de la Résistance dans notre département, porteuses de cet héritage d'union, et nul ne saurait s'en réclamer pour cautionner cette manifestation."

Article du Dauphiné Libéré (ou Daubé) - 13/05/2010

 

Beaucoup de monde dans la petite salle communale "Tom MOREL" pour la conférence débat autour du livre de jean-Luc Porquet (qui est peu intervenu). Les portes et les fenètres sont ouvertes pour que ceux et celles restées dehors puissent entendre ...

 

Quelques phrases (précisions: c'est du plublic présent dont elles émanent) que je vous reporte ici (ne ris pas, j'ai fait 1 000 bornes pour entendre ça ...) lors des débats à la fin de la recontre :

- " Le gouvernement de Lionel JOSPIN avait réussi à rendre les comptes de la Sécurité sociale bénéficiaires " ...

- " En 1981, le parti communiste faisait 15 % ! "

- " Il faudrait recalculer l'indice d'augmentation des salaires "

 

... las d'entendre ces vieux refrains, je suis allé au cinéma Le Parnal pour voir "Les réquisitions de Marseille" (mesure provisoire)

 

à suivre ...

09:54 | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Je suis allé sur le site en cliquant sur ce lien, et l'article que j'y ai lu m'a bien mieux convaincu que ce communiqué des Associations des Glières, plutôt empreint d'esprit partisan.
Allez plutôt voir en cliquant sur :
http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article35

Écrit par : Cliquennois Michel | 16/05/2010

merci beaucoup Michel pour ce lien très instructif !

Écrit par : fred | 17/05/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu