Avertir le modérateur

20/05/2010

Les militants libertaires Charlie Bauer et Enric Duran, en visite en Roussillon

 

L'adjoint de Mesrine et le Robin des bois catalan sont à Perpignan


Un événement osé survient cette fin de semaine à Perpignan, où deux personnalités des milieux anarchistes sont conviées par le « Comité de soutien aux inculpés de Tarnac ». Ce collectif, qui défend la cause du militant français Julien Coupat, suspecté depuis 2008 d'être lié au sabotage d'une caténaire de ligne TGV, annonce la venue de Charlie Bauer, 67 ans, ancien compagnon de route de Jacques Mesrine, ce jeudi soir au cinéma Castillet, le temps d’une causerie. Puis, ce vendredi, le « Robin des bois des banques », Enric Duran, 34 ans, internationalement connu depuis l’escroquerie qu’il a organisée envers 39 banques, sera invité à débattre au Casal Jaume Primer, dans le quartier Saint-Martin. Arrêté en 2009 après une cavale qui l’a notamment conduit jusqu’en Catalogne du Nord, Enric Duran avait avoué publiquement, en 2008, avoir bluffé une kyrielle d’établissements bancaires, avant de fonder le journal libertaire « Crisi », à l’intitulé hautement prémonitoire. La mouvance anticapitaliste des Pyrénées-Orientales, sensible à la cause anarchiste et libertaire, devrait se rassembler autour de ces deux personnalités fort alternatives et amplement controversées.

Article de La Cau - 20/5/2010.

Montpellier. Clapiers Débat sur Mesrine



Charlie Bauer, ancien compagnon de route de Mesrine, sera, vendredi soir, à Clapiers. Il participe à une soirée contre l'enfermement et pour la libération de Jean-Marc Rouillan, organisée par le centre Ascaso Durruti de Montpellier.
L'ancien bras droit de Mesrine présentera Rouge Bandit, un film de Fred K. Nicolas sur son parcours. Ce gauchiste, originaire de Marseille, a passé vingt-cinq ans de sa vie en prison. « Cette machine qui cherche juste à t'écrabouiller », indiquait-il dans un entretien à Marseille Hebdo. Incarcéré dans les années 70 à la prison de la Santé, Charlie Bauer rencontre Jacques Mesrine dans le quartier haute sécurité. Leur complicité est relatée dans le film L'ennemi public N°1 . Leur cause commune : la lutte contre les quartiers de haute sécurité. Charlie Bauer, qui a passé sa vie à se battre contre l'ordre social dominant, passe deux licences, en psychologie et en philosophie, et un doctorat d'anthropologie sociale durant son séjour en prison. À sa sortie, il rédige une autobiographie, Fractures d'une vie, qui a été rééditée en 2004.



Salle Georges-Dezeuze, à Clapiers, vendredi à 19 h.


Article du Midi Libre.com - 14/05/2010

18:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu