Avertir le modérateur

16/06/2010

Draguignan - La prison prend l'eau...

Intempéries : évacuation des détenus de la prison de Draguignan inondée

Les 436 détenus de la prison de Draguignan (Var) étaient évacués mercredi, en raison des inondations, vers les établissements pénitentiaires de la région, a annoncé l'administration pénitentiaire. Lors d'une audition devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le directeur de l'administration pénitentiaire Jean-Amédée Lathoud a annoncé qu'environ "500 détenus de la prison étaient dispatchés dans l'ensemble des établissements du sud de la France et du Sud-Ouest".

Ses services ont ensuite précisé que la totalité des personnes détenues dans la prison - soit 436, dont 25 femmes - était en cours d'évacuation à midi. Le transfèrement des prisonniers est sécurisé par les "équipes régionales d'intervention et de sécurité" (Éris) et les forces de l'ordre. Les dégâts dans l'établissement sont "très importants", a-t-on ajouté de même source, précisant que l'eau était montée à 3,5 m.

Selon la procureure de Draguignan Danielle Drouy-Ayral, qui parle de "très gros dégâts", l'eau est montée jusqu'au 1er étage, contraignant les occupants à passer la nuit au 2e. Personne n'a été blessé. Des familles qui se trouvaient dans l'établissement pour des visites aux détenus se sont retrouvées bloquées par la montée des eaux et ont passé la nuit dans la prison, a précisé l'administration pénitentiaire.

Une cellule de crise a été mise en place par l'administration pénitentiaire pour gérer les réaffectations de détenus, qui interviendront au-delà de Paca, et les conséquences sur les procédures judiciaires à venir, selon la procureure de Draguignan. Le syndicat de gardiens FO-Pénitentiaire avait auparavant précisé que la partie "maison d'arrêt", surpeuplée, comptait plus de 270 détenus et le quartier "courtes peines" près de 190. Dans un premier temps, avait indiqué le syndicat, les détenus qui se trouvaient au rez-de-chaussée avaient été déplacés dans les étages.

FO-Pénitentiaire croit savoir que cette catastrophe est "encore plus dommageable pour le centre pénitentiaire de Draguignan" que ne l'avaient été les inondations de décembre 2003 pour la maison centrale d'Arles. Les quelque 190 détenus de la prison d'Arles, envahie par les eaux et gravement endommagée, avaient alors été évacués vers différents établissements de la région.

Piqué au tas chez Le Point - 16/06/2010

ma_kachina_doll.jpg

Image d'une Kachina Doll (Homshekwah), musée de Brooklyn.

La coiffe symbolise le ciel et les éléments du ciel. Le corps comporte des éléments de la Terre. Le masque peut changer, mais contient toujours les symboles qui se rapportent à des nuages et la venue de la pluie (Probe).

18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu