Avertir le modérateur

15/07/2010

Brice Hortefeux et les traditions malsaines...

11884394.jpg
Le binôme contre le péril intérieur et extérieur

Hortefeux ne comptabilise plus les voitures incendiées

Carcasses de véhicules brûlées après des incendies de violences urbaines au Blanc Mesnil. (crédits photo Paul Delort pour Le Figaro)

Carcasses de véhicules brûlées après des incendies de violences urbaines au Blanc Mesnil. (crédits photo Paul Delort pour Le Figaro)


Dénonçant une «tradition malsaine», le ministre de l'Intérieur ne veut plus «valoriser ces actes criminels».

Soucieux de «mettre fin à cette tradition malsaine consistant à valoriser, chaque année à la même époque, des actes criminels », Brice Hortefeux a décidé de ne plus communiquer aucun chiffre de voitures brûlées pour la nuit du 13 au 14 juillet. Cette initiative n'est guère une surprise. Dès le 10 décembre dernier, devant un parterre de préfets, le ministre de l'Intérieur avait déploré que «malheureusement, c'est presque devenu une tradition, la nuit de la Saint-Sylvreste donne lieu à un championnat de voitures brûlées, et c'est à celui qui fera le plus parler de lui au journal télévisé du lendemain. Entendez-moi bien: je veux que tous les moyens soient mis en œuvre pour qu'il y en ait le moins possible… »

L'année dernière encore, plus de 40.000 voitures ont été détruites par les flammes. Les motivations incendiaires sont bien identifiées: actes de pyromanie pure, destructions de preuves dans d'obscures affaires criminelles ou encore escroqueries à l'assurance. «La pratique des incendies de voitures est souvent présentée à tort comme une spécificité nationale, rappelle le criminologue Alain Bauer. Ainsi, j'avais établi en 2008 qu'il y avait proportionnellement plus de voitures brûlées en Grande-Bretagne, dans les anciens lands d'Allemagne de l'Est et aux États-Unis qu'en France. On ne peut que féliciter l'initiative de Brice Hortefeux.» «Il fallait stopper cette course effrénée qui n'apporte rien d'autre que des titres de journaux et l'établissement d'un triste hit-parade», insiste un analyste du ministère qui rappelle que «ce phénomène n'existe pas seulement qu'en période de fête, mais toute l'année ».

H_B.jpg
Toute ressemblance avec des personnages existant est nécessairement dépendante de la volonté de l'auteur

«Voyous sans scrupules»

Des consignes ont donc été données aux préfectures afin qu'elles ne diffusent plus sur le nombre d'épaves calcinées retrouvées dans leur département. «Désormais, seul un bilan annuel sera rendu public», a conclu Brice Hortefeux. Passant en revue les effectifs de la Préfecture de police mobilisés dans Paris à la veille de la Saint-Sylvestre, le ministre avait rappelé sans détour: «ceux qui sont les champions des voitures brûlées doivent bien comprendre que les voitures incendiées, ce n'est pas un jeu. C'est un délit puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende ». Dans la nuit de mardi à mercredi, pas moins de 392 personnes ont été interpellées, dont 306 déférées devant la justice, soit un bond de 62% par rapport à l'an dernier. Jusqu'à ce matin, la mobilisation des forces de l'ordre a été maintenue à un niveau élevé, avec 35.000 policiers et gendarmes déployés sur le territoire. Le ministre de l'Intérieur a prévenu: «Je n'accepterai plus que ce moment de fête et de concorde nationale puisse être gâché par le comportement de voyous sans scrupule.»

LIRE AUSSI :

» 1.137 voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre

» Incendies de voitures : des questions et une polémique

piqué sur Le Figaro.fr - 15/07/2010

 

relire chez UHD

ALAIN BAUER SE PREND POUR SUPER-DUPONT

16:45 | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Cette banalisation démontre l'impuissance face à la montée de la délinquance. Les propriétaires de ces voitures vont applaudir. J'ai lu à deux fois cet article car je n'y croyais pas. Que va-t-on encore nous cacher? Mais c'est vrai il doit y avoir des psychologues dans ces Ministères, des conseillers techniques qui détiennent la science infuse. Les résultats le démontrent! 40000 voitures détruites! les vendeurs de voiture se frottent les mains!

Écrit par : deguisement abeille | 15/07/2010

bonsoir maya

Je conseille la lecture de l'excellent "anthropologie du présent"

http://berthoalain.wordpress.com/2010/01/01/incendies-de-la-saint-sylvestre-en-france-janvier-2010/

bien à vous

Écrit par : fred | 15/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu