Avertir le modérateur

09/08/2010

Frédéric Lefebvre : « La délinquance, chacun sait qu’il y a des liens avec l’immigration, chacun le sait. C’est souvent pas correct de le dire, mais c’est une réalité que chacun connaît »

« La délinquance, chacun sait qu’il y a des liens avec l’immigration », a déclaré hier le porte-parole de l’UMP, alors qu’un sondage montre que les Français plébiscitent les propositions présidentielles contre l’insécurité.

Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a assuré hier que «  chacun sait qu’il y a des liens » entre immigration et délinquance, voyant dans la «  question des étrangers » un «  problème majeur dans notre pays ». «  Il faut faire très attention parce qu’il y a une différence entre immigration, liens avec l’immigration, issus de l’immigration et étrangers », a déclaré Lefebvre sur Europe 1. «  Mais vous avez raison de soulever la question des étrangers, c’est un problème majeur dans notre pays », a-t-il lancé à son intervieweur qui l’interrogeait sur la suppression en 2003 par Nicolas Sarkozy de la double peine touchant les étrangers.

«  Il y a quelque chose comme 10 % des détenus qui sont étrangers », a-t-il ajouté. «  Quand on prend par exemple les mises en cause pour les vols à la tire, c’est 50 % d’étrangers. Je ne parle pas de gens issus de l’immigration, je parle d’étrangers. » Frédéric Lefebvre a précisé tenir ces chiffres de l’Observatoire national de la Délinquance (OND), organisme chargé de la publication des statistiques officielles de la délinquance. Le criminologue Alain Bauer, qui a dirigé le rapport de l’OND, fait remarquer que «  plus les faits sont graves, moins les étrangers sont impliqués ». Il relève que le pourcentage des étrangers détenus est plus important que dans l’ensemble de la population en raison des incriminations pour séjour irrégulier.

Selon le porte-parole de l’UMP, les «  socialistes n’ont pas tiré de leçon de 2002 », lorsque le Front national est arrivé au second tour de la présidentielle. «  Ils n’ont rien appris, rien compris », a-t-il martelé, accusant le Parti socialiste de faire «  comme si les questions de sécurité n’existaient pas ». Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts, a jugé «  scandaleux » «  le lien fait par la droite entre délinquance et immigration », s’affirmant «  sidéré du palier franchi par les pouvoirs publics ». Le PCF a jugé hier que Lefebvre était le «  grand vainqueur dans la course aux propos racistes ».

Adhésion des Français

Alors qu’Amnesty International France avait demandé mercredi aux autorités françaises de «  faire preuve de sang-froid » après les récentes déclarations sur les gens du voyage ou la déchéance de la nationalité, un sondage Ifop est venu montrer hier que les principales mesures gouvernementales pour lutter contre l’insécurité apparaissent largement plébiscitées par les Français, au-delà même des frontières politiques. Ainsi 62 % de sondés marqués à gauche (64 % pour les seuls sympathisants PS) sont favorables au retrait de la nationalité pour polygamie ou excision. De même ils sont 60 % (66 % proches du PS, 55 % à l’extrême gauche) à approuver le démantèlement de camps illégaux de Roms. Cependant ces taux sont très inférieurs à ceux des sympathisants de droite (94 % pour l’expulsion des camps de Roms et pour la déchéance en cas de polygamie ou excision). Le clivage droite-gauche se reconstitue sur une vidéosurveillance renforcée (47 % pour à gauche, 88 % à droite) ou la prison proposée pour des parents de délinquants récidivistes (35 % favorables à gauche 75 % à droite).

piqué au tas sur www.republicain-lorrain.fr - 06/08/2010

00 L avant garde de la culture de la France Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale

 

18:22 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu