Avertir le modérateur

19/10/2010

19/10/2010 - Les lycées lancent la journée d'action dans toute l'Alsace

La situation à 10h.

A Strasbourg : les portes du lycée Fustel-de-Coulanges, au centre ville à Strasbourg ont été bloquées ce matin à 8h. L'action s'est déroulée sans incident. Seuls les "prépas" ont pu se rendre en cours, nous a-t-on indiqué.

A 10h, un lycéen cadenassait les portes du lycée des Pontonniers, toujours au centre ville de Strasbourg. Pour entrer ou sortir de l'établissement, les lycéens enjambaient les grilles du portail.

A Mulhouse, plusieurs centaines de lycéens ont manifesté dès ce matin 8h. A 10h, ils étaient quelque 700 à jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordre. Des groupes de collégiens et de lycéens se rassemblaient au fur et à mesure de la manifestation.

A Sélestat, ce sont près d'un milliers de lycéens qui manifestaient ce matin.

A Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, ce sont quelque 500 lycéens qui manifestaient ce matin.

 

La situation à 11h.

Strasbourg : peu après 10h un cortège de quelque 200 lycéen est parti des Pontonniers pour se diriger vers le lycée Jean-Rostand, boulevard de la Victoire. Le cortège était encacré par les policiers et la circulation du tram était perturbée. Les lycéens se sont brièvement arrêtés devant Jean-Rostand. Puis ils ont été rejoints par une centaine de lycéens de Marie-Curie. Le cortège s'est ensuite arrêté devant l'INSA. Pour finir 200 à 300 lycéens sont repartis vers 11h vers la place de la République. La manifestation est très inorganisée. Les lycéens qui ont lancé le mouvement ce matin se sont petit à petit désengagés.

A Wissembourg, ce sont plus de 300 lycéens qui se sont mobilisés ce matin.

Les lycées lancent la journée d'action dans toute l'Alsace

piqué au tas sur dna.fr - 19/10/2010

 

Alsace : les manifestations en direct

Les lycéens de Thann ont ouvert la marche ce matin vers 8h. Photo Arnaud Viry

 

Alsace : les manifestations en direct

Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent aujourd'hui avec trois grands rendez-vous régionaux à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. D'autres mobilisations ont eu lieu dès ce matin ailleurs en Alsace. Une journée à suivre minute par minute sur notre site internet en cliquant ici.

- 10h30. - Depuis tôt ce matin à Colmar, une centaine de lycéens du Camille Sée font le tour des établissements de la ville, les lycées Blaise Pascal et Bartholdi, pour tenter de rallier à leur cause les autres élèves colmariens. A 11h, ils rejoindront la grande manifestation qui partira de la Préfecture.

- 10h.-300 lycéens à Mulhouse, le tram bloqué. Les lycéens ont débuté dès ce matin 8h un tour des établissements mulhousiens et étaient bloqués vers 10 h dans la rue du Sauvage, en plein centre ville, par un barrage policier. Quelques bombes lacrymogènes ont ensuite été lancées par la police devant le centre porte Jeune.

- 9h30.- Opération escargot terminée entre Entzheim et Vendenheim. Les syndicalistes se sont retrouvés bloqués dans les bouchons des automobilistes un jour de grève.

- 8h.- les lycéens ont débuté la journée par des manifestations à Colmar, Mulhouse, Thann (NOTRE DIAPORAMA), Saint-Louis, Altkirch.

- 7h40.- Opération escargot sur l'A35. Dans l'est de la France, «des opérations escargot sont en cours» sur l'A35 (Bas-Rhin) en direction de Strasbourg dans le sens sud-nord et sur l'A31 (Moselle) en direction de Metz dans le sens nord-sud.

piqué au tas sur l'Alsace.fr - 19/10/2010

11:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu