Avertir le modérateur

28/10/2010

Oussama au secours d'Hortefeux

 

Oussama-Ben-Laden-1-2.jpg

"Si on n'a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie"

 

« Ces menaces sont la démonstration supplémentaire que ce qu’on avait dit et qui avait été corroboré par les services de renseignements français et des pays alliés était exact », confiait hier Brice Hortefeux au « Parisien  » - « Aujourd’hui en France ». Le ministre de l’Intérieur jugeait en septembre que la menace était « réelle » et assurait que la vigilance avait été « renforcée ». Dans l’entourage du chef de l’Etat comme du ministre de l’Intérieur, on indiquait hier soir « avoir déjà pris des mesures » face à une « menace terroriste élevée ». Pas question de surréagir à chaque communiqué, afin de « ne pas faire le jeu » des auteurs de ces menaces. « En l’état actuel de nos informations, soulignait Hortefeux, ces déclarations ne font que justifier le maintien de notre réponse face à la menace terroriste » avec le plan Vigipirate à son niveau rouge.

 

piqué au tas sur leparisien.fr - 28/10/2010

 

Or, comment le marché de la sécurité garderait-il son potentiel de profit, s'il n'entretenait pas lui-même les conditions objectives et subjectives qui le garantissent ? Pas de lutte contre la délinquance sans délinquance, pas de thérapie sans malades, pas de protection sans menaces. La logique mercantile exige que les fauteurs de rentabilité stimulent le champ social avec les galvanisations de la peur et la violence que les exorcise sans jamais y parer.

Raoul Vaneigem
(Pour l'abolition de la société marchande pour une société vivante, p.52, Rivages poche n°480)

12:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu