Avertir le modérateur

08/08/2011

KABOUL - Afghanistan: l'hélicoptère américain abattu est tombé dans un piège taliban

 

KABOUL - L'hélicoptère américain qui s'est écrasé samedi en Afghanistan, tuant 30 militaires américains, a été abattu par les talibans qui ont tendu un piège aux forces spéciales américaines en leur donnant un faux renseignement, a affirmé lundi une source gouvernementale afghane à l'AFP.

Ce crash est l'incident le plus meurtrier pour la coalition depuis le début du conflit afghan, il y a bientôt dix ans.

"Il est confirmé que l'hélicoptère a été abattu et qu'il est tombé dans un piège tendu par un chef local des talibans, Qari Tahir", a déclaré cette source gouvernementale sous le couvert de l'anonymat.

Cette information n'a pu être confirmée dans l'immédiat par l'Otan ou l'armée américaine.

"Il a donné de fausses informations aux Américains, en leur disant qu'il y avait une réunion des insurgés talibans dans un complexe de maisons. Il savait quel itinéraire suivraient les hélicoptères et a pris position avec ses hommes de chaque côté de la vallée", a expliqué cette source.

Quand il est arrivé, l'appareil a essuyé des tirs de roquettes et "d'armes modernes" anti-aériennes et a été abattu, a-t-il affirmé.

Selon lui, l'appareil qui transportait des forces spéciales, a été appelé en renfort par les troupes américaines ayant donné l'assaut au complexe suspect et qui se sont retrouvés face à une trentaine de talibans, au lieu de huit comme il leur avait été dit dans le faux renseignement.

© 2011 AFP

 

 

piqué au tas sur 20minutes.fr [les photos ne font pas partie de l'article]

10:39 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu