Avertir le modérateur

07/10/2011

'Le théorème de la hoggra' Mathieu Rigouste

http://www.bboykonsian.com/photo/art/default/3116978-4452997.jpg?v=1310081726

"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" synthétise dix années de travail, de luttes et de réflexions. C'est à la fois un traité de mécanique sécuritaire, une enquête en forme de manuel et un roman épique, un mélange d'Histoire et d'histoires. A travers la vie de douze personnages allégoriques, tissés de faits réels, l'auteur retrace l'histoire de la colonisation, de l'immigration et des quartiers populaires, les transformations de l'Etat et des médias, de la police et de l'armée, l'évolution des sociétés de contrôle et de ce qui leur résiste. A mi chemin entre l'essai et le conte, une partition pour déchiffrer le vacarme de la guerre sociale.

"L'orchestre des damnés s'était installé en fin d'après-midi. Il attendait son heure, patient sous ses capuches. La République l'avait précédé à l'entrée du quartier. Derrière les blocs de béton qui ferment la zone depuis dix-huit mois.
Elle s'accordait à d'autres diapasons, déterrés par malice dans d'anciens champs de coton. Elle ajustait sa robe de soirée. Ses cars blancs, ses milices bleues et ses matraques rouges.

Ce fut d'abord l'éclat et puis les cliquetis du verre. Les ampoules se répandirent en milliers de fragments tranchants sur les trottoirs complices.
Imitant ces ombres fracturées qui errent dans les dédales du ghetto français, les réverbères succombaient l'un après l'autre, brisés sous l'impact des boulons et des pierres.

C'est ainsi par chez nous que débutent les cérémonies d'adieu. Alors il faut bien se raconter quelques histoires avant de crever."


Mathieu Rigouste est chercheur en sciences sociales, il a publié de nombreux articles (Monde Diplomatique, revues scientifiques...) et deux ouvrages sur l'histoire et la sociologie du système sécuritaire. (L'Ennemi intérieur, La Découverte 2009; Les marchands de peur, Libertalia 2011).
Il tente aussi depuis plusieurs années de traduire ses découvertes dans des nouvelles et des fictions littéraires.


Référence du livre:
"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" par Mathieu Rigouste
200 pages – 10,5 x 16 cm
ISBN 978-2-9538046-1-4
Collection Béton arméE
Editions BBoyKonsian

via bboykonsian

12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu