Avertir le modérateur

18/10/2011

SIGNY-L'ABBAYE Les origines de l'Homme avec Yves Coppens

Le hasard fait bien les choses. Didier Guilliot, directeur, et Emilie Dauphin, bibliothécaire de la médiathèque avaient invité le professeur Yves Coppens à venir parler du passé de l'Homme à l'occasion de la sortie de son dernier livre aux éditions Odile Jacob, l'Eveil de l'homme au sacré.
La médiathèque dont les parrains sont rappelons-le Yves Coppens et André Velter a placé ce mois d'octobre sous le signe de la lutte contre les discriminations.
Le propos du célèbre paléontologue ardenno-breton est vraiment bien entré dans le thème puisqu'il a démontré que l'origine de l'homme se situe en Afrique tropicale a démontré que « l'indigène australien, comme nous autres avec notre TGV, nous avons la même origine mais une évolution différente ».
Que ce soit devant les collégiens de 3e, vendredi matin, ou devant tout public à la salle des fêtes samedi après-midi, Yves Coppens a enthousiasmé son auditoire par sa simplicité et par la richesse de son propos.
Par l'évocation de ses trouvailles ou par sa philosophie (« Pour savoir où tu vas, regarde d'où tu viens »), le « père » de Lucy a suscité de nombreuses questions et nous avons été particulièrement étonnés du sérieux des collégiens et de la pertinence de leurs interventions à l'issue de la conférence qui a duré deux heures et demie.
A noter que M. Devillard, maire de Signy-l'Abbaye, a tenu à accueillir le célèbre paléontologue, et que de nombreux professeurs ont tenu à assister à cette conférence.
M. Coppens avait déjà séduit le public signacien à l'occasion de l'inauguration de la médiathèque.
Espérons qu'il pourra encore revenir à Signy pour faire profiter le public ardennais de ses connaissances.

piqué au tas sur lunion.presse.fr - 18/10/2011

 

Lectures autour des "récentes découvertes d'hominidés fossiles"

Dans un article sur Le Post le 07/06/2011 par "Vilistia", on peut lire ce communiqué de Bernard Lugan du 2 juin 2011 :

Déclarant à la revue Science et Avenir (n° 772, juin 2011) que « L’Afrique n’est pas le seul berceau de l’Homme moderne », Yves Coppens fait voler en éclats le postulat de l’exclusivité des origines africaines de l’humanité.
Il évacue également d’une phrase plusieurs dizaines d’années d’un hallucinant « bourrage de crâne » scientifique construit autour du paradigme du « Out of Africa »...

 

Cet article se termine ainsi :

La théorie de « l’Eve africaine » et celle d’ « Out of Africa » peuvent donc être désormais rangées dans le rayon des idéologies défuntes, quelque part entre la « lutte des classes » et le mythe de la « colonisation-pillage ».

 

 

Quels sont les propos de Yves Coppens ?

Les récentes découvertes d'hominidés fossiles dans le monde montrent que, si le berceau de la lignée humaine est bien africaine, l'évolution de l'homme a dû s'enrichir de plusieurs apports depuis 2,5 millions d'années.
En effet, depuis Toumaï, premier hominidé bipède, l'ensemble des fossiles ont tous été retrouvés en Afrique : autralopithèques, Homo habilis... En revanche, passés les - 2,5 milliards d'années on trouve des fossiles en Asie, en Mongolie, en Afrique du Nord...
Il est donc évident que la lignée Homo est sortie plusieurs fois d'Afrique, et à plusieurs époques. La première espèce sortie d'Afrique il y a 2,5 millions d'année est celle des Homo erectus. C'est donc elle qui a commencé à essaimer dans le monde : Asie, Europe...
Pour Yves Coppens, "ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas eu une sortie d'Afrique, mais beaucoup".

lien : http://www.hominides.com/html/references/nouvelles-histoires-homme-sciences-avenir-772-0448.php

"ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas eu une sortie d'Afrique, mais beaucoup".

 

 

16:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu