Avertir le modérateur

17/05/2012

La voiture du chef de la "Task Force" pour la Grèce a été incendiée

Le chef de la "Task Force" européenne  chargée d'aider la Grèce, l'Allemand Horst Reichenbach, a été la cible d'actes de vandalisme. Ils ont été revendiqués par un groupe grec, visant son domicile et son  véhicule à Potsdam, près de Berlin, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.  

"Le véhicule de la famille a été incendié", a expliqué à l'AFP Helmut Lange, procureur du parquet de Potsdam.
Photo AP

"Le véhicule de la famille a été incendié" et il y a eu des jets de peinture  sur la maison de M. Reichenbach, a expliqué à l'AFP Helmut Lange procureur du  parquet de Potsdam, joint au téléphone.

Il a ajouté que ces actes avaient été  revendiqués par un groupe grec, sans plus de précision.   "Nous condamnons cette attaque isolée sur un membre de la Commission", a  déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Antony Gravili. Il s'est refusé à "commenter les motivations" éventuelles des auteurs.

"La  police allemande a ouvert une enquête et elle est en contact avec notre propre  service de sécurité", a-t-il ajouté.   Ces actes, survenus dans la nuit de dimanche à lundi, ont été revendiqués  mardi auprès d'un journal berlinois par un groupe appelé "Les amies de  Loukanikos", selon l'édition internet du journal Die Welt qui évoque une  organisation d'extrême gauche.

"Les amies de  Loukanikos", du nom d'un chien devenu emblématique

Loukanikos est le nom d'un chien présent dans la plupart des  manifestations contre l'austérité à Athènes et repéré par les photographes de  presse, qui est devenu un emblème planétaire de la contestation sociale grâce au  magazine américain Time qui en a fait une de ses personnalités de l'année.

 Dans un communiqué en cours d'authentification, ce groupe accuse l'Union  européenne d'avoir provoqué une "dégradation extrême" du niveau de vie des  Grecs,  selon Die Welt.  Le parquet de Potsdam a annoncé avoir ouvert une enquête.

"Nous en sommes au  début de l'instruction, toutes les pistes sont envisageables", a précisé M.  Lange.     

La "Task Force" européenne compte une quarantaine de hauts fonctionnaires  chargés de coordonner l'assistance technique des pays membres pour aider la  Grèce à mettre en oeuvre les réformes destinées à sortir le pays de la crise.

piqué au tas sur wort.lu - 16/05/2012

07:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu