Avertir le modérateur

31/05/2012

Le socialisme moins la gauche. Anticapitalisme,antisémitisme,national-populisme

Résumé
Issu de l'affaire Dreyfus, le socialisme du 20e siècle est traditionnellement associé à la gauche. Assez différent était le socialisme auparavant. À la fin du 19e siècle, le socialisme se présente comme un large courant de mécontentement anticapitaliste. Il inclut alors une composante socialiste nationale et se révèle quelquefois perméable à une réaction laïcisée et républicanisée qui a tout d'un national-populisme.

Extrait :

« II convient tout d'abord de revenir aux sources de ce nationalisme fin de siècle : le " parti national " des boulangistes de gauche, les idées hardies dont il s'inspira, ses liens avec le socialisme /.../ Plutôt que conservateur, je qualifierai ce nationalisme de nostalgique, qualificatif qui a l'avantage d'éclairer aussi ses origines. Car la nostalgie marquait autant
le socialisme fin de siècle que les mouvements réactionnaires »4.

Une nostalgie doublée d'un penchant pour le panache. Les socialistes du 19e siècle se regardent comme une minorité éclairée, une avant-garde audacieuse, voire une aristocratie morale prompte à secourir la veuve et l'orphelin. Pataud préfère Dumas à Marx et maints socialistes, de Morphy à Zévaco, signent des romans de cape et d'épée. En 1879, au congrès ouvrier de Châtellerault, Guesde s'applique à vulgariser le marxisme... « Clovis Hugues vint à son tour faire une conférence devant le même auditoire. Il glorifia la Révolution, excusa la Commune, récita un poème ». Résultat : le marxisme s'était complètement évaporé5. Séverine (la compagne de Vallès) se revendique « socialiste d'instinct et de tempérament » 6.
Beaucoup sont de genuine socialists7 et souscrivent à un « socia lisme instinctif », qui se conçoit comme « une formule énergique de mécontentement et de révolte ». D'ailleurs, la Commune :

« Se montre hésitante et timide en matière de propriété, ce qui lui donne un caractère petit-bourgeois plutôt que prolétarien /.../ Ces hommes représentaient un capharnaiim d'idées et de doctrines : jacobins fossiles, revenants de 1848, blanquistes conspirateurs éternels /.../ proudhoniens qui rêvaient de voir l'administration centralisée de l'État dissoute en communes indépendantes ; marxistes, en très petit nombre » '.


Citer ce document / Cite this document :
Crapez Marc. Le socialisme moins la gauche. Anticapitalisme, antisémitisme,national-populisme. In: Mots, juin 1998, N°55. pp.
74-94.
doi : 10.3406/mots.1998.2347
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1998_num_55_1_2347

Anticapitalisme,antisémitisme,national-populisme,Crapez marc, la Commune,

"Une nostalgie doublée d'un penchant pour le panache"

Cette série bénéficia de la présence de Jean-Claude Drouot comme acteur principal, très charismatique, et également d'un thème musical approprié jouant de cors, et d'un rythme évoquant le galop d'un cheval. Les paroles de la chanson principale étaient également très bien choisies, quoiqu'un peu martiales.(wiki)

21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu