Avertir le modérateur

11/07/2012

+96 % de plaintes contre les bavures policières

Par Nolwenn Weiler

Menottage systématique, insultes, brutalités entraînant parfois la mort... Le rapport 2011 du Défenseur des droits, Dominique Baudis, a été remis le 25 juin à François Hollande [1]. Il fait état de violences policières persistantes en 2011. Alors que le nombre global de dossiers reçus dans les quatre domaines d’activité du Défenseur [2] a baissé de plus de 3 %, les plaintes concernant la déontologie de la sécurité ont explosé : + 96 % ! Cette augmentation s’explique en grand partie par le fait que depuis le 1er mai 2011, tout citoyen, victime ou témoin d’un manquement à la déontologie commis par les forces de sécurité, peut saisir le Défenseur des droits.

« Ce chiffre, au regard des dossiers traités, ne signifie pas, pour autant, un accroissement des manquements commis par les forces de sécurité », avance le rapport. Il signifie quand même que les bavures de la police nationale ne sont pas en train de diminuer… Quand les réclamations concernant la police municipale représentent 3,8 % des plaintes. Ces violences, souvent impunies, font le lit de tensions et d’incompréhensions croissantes entre la population française et la police, censée protéger les citoyens.

 

la suite sur Bastamag.net

07:37 | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

J'ai voulu mettre fin à mes jours car ma maladie m'a tout pris et dernièrement mon petit ami... La police est intervenue, elle m'a cassé une dent et sous l'effet de l'alcool, je les ai insulté et j'ai mordu l'un d'entre eux. J'ai fais 2 jours de garde à vue où l'on m'a violenté, renversé une carafe d'eau sur le visage jusqu'à ce que suffoque, insulté et refusé des soins; tout ça sans vérifier que j'avais bu et pris de multiples médicaments. Un de leur collègue m'a contacté et rassuré en me disant que je n'avais pas besoin de prendre d'avocat car la sanction serait minime. Résultat ses collègues avaient pris un avocat et en plus de 2 mois de sursis, j'ai une amende que je ne peux pas honorer. Que puis je faire ? Qui va payer ma dent ?

Écrit par : Jones | 19/07/2012

Bonjour,

il faudrait prendre contact avec un groupe de soutien juridique de victime de violences policières.

Écrit par : fred | 20/07/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu