Avertir le modérateur

30/09/2012

Décrypter les rhétoriques de la conspiration - Séminaire de la RDJ


Décrypter les rhétoriques de la conspiration -... par laregledujeu

12:29 | Lien permanent | Commentaires (9) |

Commentaires

Drôle de voisinage, je vois d'un côté les numéros d' Os Cangaceiros et de l'autre, la vision du monde soutenue par Pierre Berger et BHL. Amusant contraste.

Écrit par : lenoyer | 08/10/2012

Le noyer-platane,

en quoi dénoncer les rhétoriques de la conspiration seraient en contradiction avec L'Incendie Millénariste ?

Écrit par : fred | 08/10/2012

Peut - être que ceux d'Os Cangaceiros auraient pu écrire dans la Règle du jeu?

Écrit par : lenoyer | 22/10/2012

Que feraient les ex Cangaceiros maintenant ?

Ils ne cautionneraient certainement pas ce complotisme réactionnaire de foire...

Écrit par : fred | 22/10/2012

je sens venir comme le moment, où chacun, va devenir le conspirationniste et/ou le complotiste du voisin...

Écrit par : sot crate | 23/10/2012

Comme disait Debord : le secret domine le monde.

Mon avis sur les thèses complotistes concernant les attentats du 11 septembre 2001. Pour moi, faire sauter les tours par explosions contrôlées, sachant qu'il est nécessaire que deux avions les percutent avant, c'est u peu risqué comme pari. Dans ce cas là, comme dans beaucoup d'autres, on peut considérer que les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables. C'est à dire, que les tours ont été fragilisées par le choc et les incendies.


Sinon il existent des précédents qui invitent à une certaine méfiance devant les premières nouvelles livrées par les grosses centrales qui débitent les information. Par exemple :



Le 12 décembre 1969 à 16:37, une bombe éclate dans la Banca dell'Agricoltura sur la piazza Fontana, dans le centre de Milan, faisant seize morts et une centaine de blessés. Aussitôt, l'extrême gauche est accusée, en particulier les anarchistes. Quatre mille personnes sont arrêtées par la police[1]. Le danseur Pietro Valpreda est emprisonné, tandis que le cheminot Giuseppe Pinelli, anarchiste accusé de l'attentat, fait une chute mortelle du quatrième étage du commissariat où il était interrogé, dans des circonstances controversées (c’est le thème de la pièce de Dario Fo Mort accidentelle d’un anarchiste). Le commissaire Luigi Calabresi est accusé d'être responsable, mais l'enquête aboutit à sa relaxe. Deux ans et demi plus tard, le 17 mai 1972, il est victime d'un assassinat pour lequel des années après sera condamné Adriano Sofri, un des leaders de l'organisation Lotta Continua, ainsi que d'autres anciens activistes.

Des militants d'extrême droite (notamment Mario Merlino) ainsi que des membres des services secrets italiens, avaient réussi à s'infiltrer dans des groupes anarchistes.

Selon l'auteur d'extrême droite François Duprat, lors du cortège funèbre suivant les attentats, 80 000 personnes manifestèrent, dont 30 à 40 000 Missini faisant le salut fasciste. [ Source Wikipédia ]

Écrit par : lenoyer | 23/10/2012

Je ne vois pas bien l'intêret (politique) d'offrir une tribune à un type qui sur son blog s'affiche ou se revendique réactionnaire. Accésoirement d'activer le lien renvotant vers son site.

Écrit par : Sophie | 16/11/2012

Bonsoir Sophie,

il 'y aucun intérêt ni envie d'offrir une tribune ou quoique ce soit d'autre.
Quelqu'un pose des questions, je réponds.

Effectivement désactiver les liens c'est possible.

Écrit par : fred | 16/11/2012

(@lenoyer)
1) si Debord a pu dire que le secret domine le monde, ce ne saurait avoir été que par dérision : son propos (à moins que j'aie mal compris) visait au contraire à dénoncer "le secret", en tant qu'image-écran, là où la réalité est là, sous nos yeux, pour qui veut bien y regarder.
2) votre comparaison entre le 11/9 et la Piazza Fontana, même sous le seul angle du traitement médiatique, a ses limites : l'attentat du 11/9, n'en déplaise aux clients de madame Irma et aux lecteurs de Thierry Meissan, a bien été commis par ses auteurs (tout au plus peut on dénoncer tout ce qui a suivi, et dont nos sociétés n'en finissent pas de payer le prix) ; celui de la Piazza Fontana et autres similaires étaient dès le départ, une provocation.

Écrit par : luc | 17/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu