Avertir le modérateur

09/02/2013

Findus et le consommateur à cheval sur le boeuf...

viande,cheval,findus,boeuf,

findus,viande,cheval,boeuf,Royaume-Uni,

Le Monde (groupe Le Monde)

20:05 | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

1° les services de la Répression des Fraudes alimentaires sont de longue date, en France, parmi ceux qui disposent des pouvoirs de police les plus étendus. Mais, sans qu'il ne faille toujours incriminer la corruption (le je-m'en-foutisme et l'incurie, existent aussi) : l'expérience montre, que les marchands de soupe peuvent s'en permettre beaucoup.
2° comme toujours avec la démocratie de... marché, il n'y a que les simples qui se lancent dans l'activité illégale : les autres ont compris depuis longtemps les ressources de la légalité ! Ma grande surprise, lorsque j'avais suivi l'UV "Droit de l'alimentation" à l'ISTA du CNAM, avait été d'apprendre que le principe retenu est ici celui des listes dites positives. En langage clair : si un colorant-gélifiant-émulsifiant se trouve dans un aliment c'est qu'il se trouve sur la liste des additifs autorisés, publiée par le ministère. Jusque là en effet j'avais toujours été persuadé, de l'inverse (à savoir, que les industriels y allaient au flan, jusqu'au moment où ils finissaient par se faire pincer).

Écrit par : K. Nasson | 11/02/2013

(cf. ci-dessus) il y a aussi bien sûr, en dehors du problème des additifs : celui des soustractions. Et le législateur est aussi coulant avec le lait, qu'avec le fromage (cf. "spécialité à base de fromage" etc. etc.). Quiconque a jamais fabriqué son propre yoghurt à partir du lait sortant du pis de la vache, et tenté la même expérience à partir du lait vendu au supermarché, aura pu constater que l'épaisse et onctueuse pellicule crémeuse, présente dans le premier cas, ne l'est plus, dans le second. Pas la peine de tourner autour du pot-au-lait : que l'on nous dise une fois pour toutes ce que les industriels de l'alimentation, de la pharmacie ou de la cosmétique ont le droit, de prélever dans ce liquide, pour qu'il soit encore vendu sous le nom de "lait".

Écrit par : mamie nova | 12/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu