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13/10/2011

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle

07:30 | Lien permanent | Commentaires (0) |

12/10/2011

Transport de matières nucléaires des Pays-Bas à la Manche

Du 11 au 13 octobre
Lieu : Plusieurs départements français

Dernière modification : 12 octobre 2011

Exclusif : Nous avons pu réaliser des mesures de radioactivité sur le convoi arrêté au triage du Bourget.
Au contact, sur point chaud (jointure des portes des CASTOR) : 1200 coups par seconde - 8 microsieverts.
A 1 mètre, 750 coups par seconde - 4,7 microsieverts.

Ce mardi 11 octobre, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif a quitté Borssele, aux Pays-Bas aux alentours de 17h20. Il est arrivé à 22h à la gare de Mouscron, pour en repartir avec 10 min d’avance à 22h57.

Ce mercredi 12 octobre au matin, il a quitté le triage de Lille peu avant 7h. Il est arrivé en région parisienne à 11h. Il stationne maintenant au triage du Bourgey qu’il devrait quitter peu avant 19h pour poursuivre sa route vers l’ouest.

Le Réseau "Sortir du nucléaire", le réseau Belge "Nucléaire STOP" et le syndicat SUD-RAIL organisent des manifestations tout au long du trajet.

Vous trouverez ci-dessous les mobilisations et point presse prévus, ainsi que les horaires du transport et des informations sur le convoi.

Vous pourrez également suivre sur cette page l’avancée du train en direct.

Plan de la page :
1. Informations sur le convoi
2. Contacts
3. Points presse
4. Suivi du convoi en direct
5. Rassemblements
6. Horaires du transport - attention horaires du 12 octobre modifiés

via www.sortirdunucleaire.org/


17:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |

The Inside Out special - Power Struggle - Mark Stone - centrale de Ratcliffe-on-Soar

Un documentaire dans l'émission de la BBC "Inside Out" , appelé Power Struggle, montre des images de l'arrestation des militants du changement climatique, réunis à l'école en Sneinton Iona.

Une des personnes arrêtées était l'officier de police Mark Kennedy, qui avait infiltré le groupe de manifestants en utilisant le nom de Mark Stone.

Les condamnations de 20 manifestants pour "conspiration à fin de commettre un délit aggravé" ont été annulée par la Cour d'appel.

 

Full details of a plot by climate change activists to shut down a Nottinghamshire power station have emerged.

The protesters planned to disable Ratcliffe-on-Soar's plant for a week in 2009 by climbing the chimney and chaining themselves to conveyor belts.

They said they intended to starve the coal-fired station of fuel.

A tip-off by undercover policeman Mark Kennedy, who infiltrated the group, led to the arrest of more than 100 people.

But Kennedy later switched sides, leading to the quashing of convictions against 20 of the protesters.

[vidéo sur BBC]
'Police spy'

The police seized thousands of items in the raid, including climbing ropes, metal grinders, chains, locks, pre-packed meals and a steel barrier.

Protester Sarah Shoraka, 33, of Stoke Newington, north London, said their aim was to take direct action to stop carbon emissions.

"I was going to climb up the chimney and… the idea was to starve the power station of fuel by occupying the conveyor belts," she said.

"I had no idea that this sort of thing could happen… and that there would be a police spy... it sounded like something from a novel or a film."

Protester Dan Glass, 27, of Glasgow, said: "The idea was to shut the power station for up to a week and there was enough food and water to enable that.

'Struck early'

"Some people would have been on top of the power station and some people would have been locked on to other places."

Nottinghamshire Police said they had "struck early to protect the critical national infrastructure".

The action had "minimised any risk of injury or harm to the protesters... and stopped any damage being caused and any of the staff at the power station or my officers being injured", according to Supt Paul Anderson.

A national review of undercover policing was started as a result of the role in the arrests of Mr Kennedy, who worked for the Metropolitan Police but has since left the force

The Independent Police Complaints Commission (IPCC) is investigating whether Nottinghamshire Police disclosed all relevant material to prosecutors in the case and the Crown Prosecution Service is examining whether evidence was kept from defence lawyers.

Mr Kennedy, who used the name Mark Stone in his covert work, spent seven years working undercover in the green movement across Europe.

Power Struggle, an Inside Out Special, will air on BBC1 in the East Midlands region from 19:30 BST on 10 October.

 

piqué au tas sur www.bbc.co.uk

13:49 | Lien permanent | Commentaires (0) |

11/10/2011

1984 (Opération Blue Star)

penjab,gandhi,1984

16:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Ora Miden "Μόνα Λίζα"

15:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Après la maison de l'artois, Vlaams huis, troisième voie : opstâne des bourricots deracines.

C8M.jpeg

Le comité du 8 octobre, appelle à manifester le 8 octobre à Lille !

Pourquoi le 8 octobre ?

Non pas pour commémorer la mort de Sébastien deux-yeux, parce que pour cela il y a déjà le C9M mais parce qu'il fallait bien choisir une date !

Revendiquons plus de paille dans les pâturages !

Parce qu'il y en a marre de se faire exploiter comme des chiens par un fermier. Opstâne et 3ième champ, appellent à former un front populaire des équidés! Au préalable, une distribution de stéroïde sera réalisée par nos deux organisations. Au pays des nigauds, les ânes doivent être maitre de leur destin !

 

la suite sur ventlibertaire33


11:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |

10/10/2011

Métapolitique et stratégies des droites radicales


Métapolitique et stratégies des droites radicales

Brochure sur la métapolitique et les stratégies des droites radicales diffusée avant la conférence-formation "Le mouvement Casapound en Italie - Modèle culturel pour le fascisme européen?" organisée par Quartiers Libres le 11 juin 2011.


Métapolitique et stratégies des droites radicales


La métapolitique est une conception idéologique et une pratique politique qui vise à s'inscrire dans les rapports de force sociaux et économiques en déployant des concepts au niveau culturel pour influencer la sphère politique et y faire progresser ses idées. Il s'agit de considérer que la vision que la société porte sur elle même doit être modifiée préalablement à une tentative de changement de société. Vision politique adaptée au contexte social actuel, la métapolitique est une des formes d'action politique
majeure de notre époque. La gauche et l'extrême gauche française l’ignorent ou l’ont oubliée. Cette carence est l’une des causes de l’influence grandissante des droites radicales en France.

Métapolitique et hégémonie culturelle

Antonio Gramsci, théoricien communiste italien engagé jusqu’à sa mort (1937) contre le fascisme, est considéré comme le fondateur de la théorie du « métapolitique » (bien que le terme ne se trouve pas dans son oeuvre). Gramsci envisageait un dépassement des cadres traditionnels de l'action politique marxiste en insistant sur l'importance d'une prise de « pouvoir culturel », qui serait le préalable nécessaire et efficace à la prise du pouvoir politique. L’hégémonie culturelle acquise au terme de cette lutte permettrait de dominer ou de réduire au silence tous les tenants d’interprétations alternatives et ainsi de construire une domination durable et solide.
Cette stratégie permet de donner aux classes dominées culturellement l’illusion de consentir librement à l’exercice du pouvoir et de l’autorité de la classe dominante dont elle a intégré les valeurs morales et culturelles. C’est pourquoi le combat métapolitique vise « une situation dans laquelle une alliance provisoire entre certains secteurs sociaux est à même d’exercer une autorité sociale totale sur des groupes subalternes, et ce non pas tant en ayant recours à la coercition ou à l’imposition directe des idées dominantes qu’en engendrant et en façonnant une forme de consensus telle que le pouvoir des classes dominantes apparaisse tout à la fois comme légitime et naturel »1.
Véritable guerre idéologique qui déplace les enjeux politiques, sociaux et économiques au niveau moral et culturel, cette forme de lutte politique se caractérise par l'absence de revendications politiques concrètes.
Pour apparaître comme légitime et naturelle, et ainsi prétendre à l'hégémonie, cette offensive doit dissimuler sa nature idéologique et ne pas être présentée comme la lutte pour les intérêts particuliers de la classe dominante ‐ce qu’elle est en réalité‐ mais viser la création d’une homogénéité consensuelle propre à faire taire les idéologies concurrentes2.

La nouvelle droite

En France, cette stratégie a connu un grand succès chez les théoriciens et hommes politiques de droite et d’extrême droite, qui s’en emparèrent dès les années 1970. Ainsi, en 1976, le négationniste et néofasciste François Duprat écrivait : « Nous ne devons pas laisser à nos adversaires, marxistes et régimistes, le monopole de la présentation historique des hommes, des faits et des idées. Car l’histoire est un merveilleux instrument de combat et il serait vain de nier qu’une des raisons importantes de nos difficultés politiques réside dans l’exploitation historique et la déformation systématique des expériences nationalistes du passé »3. .
C’est au sein de la « nouvelle droite » que l’expérimentation métapolitique a été la plus développée. La « nouvelle droite » rassemble l’ensemble des idées et des personnalités, ou groupes, liés au Groupement de Recherches et d’Etudes pour la Civilisation Européenne (GRECE) créé en 1968 par Alain de Benoist. Les acteurs français de ce mouvement préfèrent la dénomination de « nouvelle culture » plutôt que celle de « nouvelle droite »4, car ils se placent dans la lignée d'une révolution conservatrice, escamotant ainsi le clivage parlementaire gauche/droite. La Nouvelle Droite se construit comme une tendance intellectuelle et politique rassemblant ceux et celles qui veulent renouveler les représentations socio‐historiques structurant l'univers politique français pour promouvoir un paganisme européen, qui serait le seul « recours à ce qui est encore en nous quand tout s'effondre »5.
En 1982, Guillaume Faye expliquait notamment que la Nouvelle Droite entendait fonder son action une « stratégie métapolitique, c’est‐à‐dire située en dehors des institutions politiques, au plan du langage comme à celui des idées »6. En 2000, le manifeste de la « nouvelle droite » définit encore cette dernière comme une « école de pensée » et non un « mouvement politique ». Mais les auteurs du manifeste (Alain de Benoist et Charles Champetier) se défendent de voir dans la perspective métapolitique une quelconque « stratégie » destinée à asseoir une hégémonie culturelle qui « disqualifierait d’autres démarches »7.
La nouvelle droite intervient néanmoins toujours au double niveau du langage et des idées. En insistant sur l’« obsolescence accélérée de tous les clivages qui avaient caractérisé la modernité »8, et tout particulièrement le clivage droite‐gauche, principal marqueur des luttes sociales, la Nouvelle Droite s’est accaparée de nombreuses références et expressions historiquement ou traditionnellement associées à la gauche.

Brouiller les pistes

Le « gramscisme de droite », formalisé et construit par la Nouvelle Droite depuis la fin des années 1970, compte depuis quelques années un nouveau partisan, Nicolas Sarkozy. Ce dernier déclarait « depuis 2002, j’ai donc engagé un combat pour la maîtrise du débat d’idées […] Au fond, j’ai fait mienne l’analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées »9.
Devenue majoritaire dans une grande partie de la droite française, sous l'influence des droites radicales, cette stratégie politique s’est appuyée très tôt sur la création de plusieurs revues (Krisis, Réfléchir et Agir…) et trouve dorénavant sur Internet un moyen d’expression et un relais privilégié. Ainsi du site Zentropa, l’un des plus actifs et des plus ambitieux à l’heure actuelle, qui s’auto‐définit comme l’émanation d’une "véritable communauté militante, unie par un idéal transversal et transcendant, qui cherche à construire chaque jour une contre‐culture révolutionnaire". Zentropa est en lien avec le mouvement italien Casa Pound dont il diffuse les idées et l’esthétique dans la sphère francophone.
Cette « contre‐culture » s’appuie en réalité sur une pensée hétérogène et confuse qui cherche à masquer l’idéologie réelle à l’oeuvre derrière les contributions du site. L’un des slogans de Zentropa, « l’important c’est le style », résume assez bien l'importance accordée à l'image, à la « fascion » ou au « style » sous toutes ses formes (vêtements, musique, littérature, radio etc.), qui se manifeste entre autres par la reprise de visuels et de signes attachés habituellement à l’imaginaire de la gauche. La stratégie métapolitique à l'oeuvre ici subvertit les représentations relatives à l’extrême‐droite en mettant en avant un style destiné à brouiller les pistes et à faire oublier que cette idéologie repose sur une volonté de « lente subversion »10 des esprits afin de préparer la prise de pouvoir politique des droites radicales. Le « style » zentropiste démontre ainsi en quoi « l’imaginaire de l’extrême‐droite est fait avant tout de « visions du monde », d’images fugaces arrivant en gerbes, et qui dessinent un univers intellectuel dans lequel l’attitude et le style importent finalement davantage que la cohérence »11.
Face à cette ligne idéologique voulant réduire les problèmes sociaux et économiques à des questions culturelles et religieuses, il est nécessaire de comprendre et de connaître les enjeux et les présupposés de ces entreprises qui veulent donner l'impression de ne pas être liées aux questions politiques et cherchent à imposer leur manière de penser.


1 Stuart Hall, cité par Dick Hebdige dans Sous-culture, le sens du style (traduction française du texte de 1979 paru aux Éditions Zones en 2008, texte intégral disponible en ligne)
2 Voir Hebdige, op. cit., : « les groupes subalternes seront sinon complètement sous contrôle, du moins contenus au sein d’un espace idéologique dont le caractère « idéologique » est occulté, adoptant une apparence de permanence et de naturalité, extérieur aux contingences de l’histoire et des intérêts particuliers ».
3 « Front historique », Année Zéro, mai 1976.
4 L’expression « nouvelle droite » est un terme inventé par la presse française lors de la grande controverse autour des idées du GRECE qui débute avec la parution d’un article de Thierry Pfister dans Le Monde du 22 juin 1979 et que le GRECE a ensuite repris par convenance, ainsi que par défi, avec la conscience que cela constituait un identifiant fort, mais sans s’y reconnaître totalement. Alain de Benoist, expliquant son choix d’ouvrir les colonnes de la revue Krisis à des intellectuels de gauche explique d’ailleurs : "J'en avais assez d'être enfermé dans l'étiquette de la nouvelle droite, que j'ai toujours trouvée réductrice"
5 Entretien avec Jacques Marlaud, Vouloir n°68-70, 1990.
6 Guillaume Faye, « Le G.R.E.C.E. et la conquête du pouvoir des idées », Pour un Gramscisme de droite. Actes du XVI colloque national du GRECE, Paris, 1978. Voir aussi l’entrée « métapolitique » du Petit lexique du partisan européen (Guillaume Faye, Pierre Freson et Robert Steuckers, éds., Eurograf, Esneux-lez-Liège, 1985) : « Diffusion dans la mentalité collective et dans la société civile de valeurs et d'idées (ou d'"idéologèmes ") en excluant tout moyen ou toute visée politicienne, comme tout étiquettage politique, mais selon une visée de "Grande Politique", c'est-à-dire de recherche d'un impact historique ».
Faye prendra ses distances vis-à-vis du GRECE au milieu des années 80 (voir à ce sujet http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article204).
7 Jacques Marlaud, ancien président du GRECE, confirme ces évolutions récentes dans une interview accordée à Novopress en 2008: « La métapolitique n’a pas pour autant été abandonnée par la nouvelle droite, mais révisée et relativisée. Elle se réfère à tout travail de réflexion, d’analyse, de diffusion d’idées et de pratiques culturelles susceptible d’influencer à long terme la société politique. Il ne s’agit plus de prendre le pouvoir, mais de lui fournir un aliment idéologique, philosophique, culturel… capable d’orienter (ou de contredire) ses décisions. »
8 Alain de Benoist et Charles Champetier, "Manifeste : la Nouvelle Droite de l'an 2000".
9 Entretien au Figaro, 2007.
10 L’expression est d’Alain de Benoist, dans l’article qu’il consacre au « pouvoir culturel » dans Vu de droite : anthologie critique des idées contemporaines, éditions Le Labyrinthe, 2001. La « lenteur » de cette subversion tient sans doute pour partie à celle décrite par Gramsci dans Quelques thèmes sur la question méridionale : « Les intellectuels se développent lentement, beaucoup plus lentement que n'importe quel autre groupe social, du fait de leur nature même et de leur fonction sociale ».
11Jean-Yves Camus, « L’Extrême droite : une famille idéologique complexe et diversifiée », La Pensée et les hommes, n° 68, 2008.



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07/10/2011

rendez-vous le 8 octobre!

http://4.bp.blogspot.com/-XJlKlSOFrhM/ToxXg8UCyjI/AAAAAAAAATw/BIkQmD3sUb4/s1600/Romains8octPrefNet.jpg

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'Le théorème de la hoggra' Mathieu Rigouste

http://www.bboykonsian.com/photo/art/default/3116978-4452997.jpg?v=1310081726

"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" synthétise dix années de travail, de luttes et de réflexions. C'est à la fois un traité de mécanique sécuritaire, une enquête en forme de manuel et un roman épique, un mélange d'Histoire et d'histoires. A travers la vie de douze personnages allégoriques, tissés de faits réels, l'auteur retrace l'histoire de la colonisation, de l'immigration et des quartiers populaires, les transformations de l'Etat et des médias, de la police et de l'armée, l'évolution des sociétés de contrôle et de ce qui leur résiste. A mi chemin entre l'essai et le conte, une partition pour déchiffrer le vacarme de la guerre sociale.

"L'orchestre des damnés s'était installé en fin d'après-midi. Il attendait son heure, patient sous ses capuches. La République l'avait précédé à l'entrée du quartier. Derrière les blocs de béton qui ferment la zone depuis dix-huit mois.
Elle s'accordait à d'autres diapasons, déterrés par malice dans d'anciens champs de coton. Elle ajustait sa robe de soirée. Ses cars blancs, ses milices bleues et ses matraques rouges.

Ce fut d'abord l'éclat et puis les cliquetis du verre. Les ampoules se répandirent en milliers de fragments tranchants sur les trottoirs complices.
Imitant ces ombres fracturées qui errent dans les dédales du ghetto français, les réverbères succombaient l'un après l'autre, brisés sous l'impact des boulons et des pierres.

C'est ainsi par chez nous que débutent les cérémonies d'adieu. Alors il faut bien se raconter quelques histoires avant de crever."


Mathieu Rigouste est chercheur en sciences sociales, il a publié de nombreux articles (Monde Diplomatique, revues scientifiques...) et deux ouvrages sur l'histoire et la sociologie du système sécuritaire. (L'Ennemi intérieur, La Découverte 2009; Les marchands de peur, Libertalia 2011).
Il tente aussi depuis plusieurs années de traduire ses découvertes dans des nouvelles et des fictions littéraires.


Référence du livre:
"Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale" par Mathieu Rigouste
200 pages – 10,5 x 16 cm
ISBN 978-2-9538046-1-4
Collection Béton arméE
Editions BBoyKonsian

via bboykonsian

12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |

Journée portes ouvertes au centre fermé 127 bis de Steenokkerzeel

Journée«portes ouvertes» au 127bisDimanche16 octobre à 17h au centre fermé de Steenokkerzeel
> Départ à 15h30 à vélo du rond-pointSchuman
> Départ à 16h40 en train de la Gare Centrale deBruxelles
> RDV à 17h à la gare de Nossegem

Les centres fermés de Belgique et d'Europe sont des zones de non-droit,
inaccessibles aux citoyens comme aux médias. Nous souhaitons ouvrir une
brèche afin que chacun puisse se rendre compte d'une réalité dissimulée
derrière des murs et des grilles 1
. Les pays européens appliquent une tolérance zéro face aux migrants et
de nouvelles frontières vont être érigées aux frontières de l'Europe.
Frontex l'agence européenne pour la surveillance des frontières
extérieures, est, à la fois un service de renseignement, une unité de
recherche visant à moderniser nos frontières et un office de déportation
coordonnant le rapatriement d' « illégaux » depuis plusieurs pays de
l'UE. Frontex va voir son budget augmenté malgré les nombreuses dérives
constatées par les ONG 2
En attendant, le bassin méditerranéen est en train de se transformer en
charnier, avec déjà plus de deux-mille morts par noyade en 2011 3
. La Belgique ne manque pas de zèle dans l'application des nouvelles
normes européennes en matière d'immigration. Les demandes d'asile vont
être « simplifiés » et certains recours supprimés. La dernière campagne
de régularisation a laissé des milliers de personnes sans réponse après 2
ans de procédure 4
. Pour survivre, ces personnes se trouvent à la merci des patrons
véreux et des « marchands de sommeil ». Des familles Rom avec de
nombreux enfants (pourtant citoyens européens) sont laissées pour compte
au nom de législations brumeuses 5
. Des candidats à l'exil vers l'Angleterre sont pourchassés comme des
animaux (Oostende,Zeebrugge, ...) par les « forces de l'ordre » au
service de leurs bourgmestres 6
. Un nouveau centre très « sécurisé » s'ouvre à Steenokkerzeel_. Il
détiendra les demandeurs d'asile déboutés avant leur expulsion ; une
aile sera dédiée aux anciens détenus et à ceux qui ne se tiennent pas
tranquilles dans les centres « classiques ». Les familles «
récalcitrantes » vont à nouveau être enfermées dans des pavillons
préfabriqués au sein même de ce centre fermé 7
. Les expulsions vont bon train ! Rien d'étonnant puisque c'est au
nombre de renvois que les ministres en charge sont félicités, tout «
humanistes » qu'ils soient. La liste des horreurs appliquées par le
monde politique au nom de notre économie et de notre sécurité est bien
trop longue pour être reprise ici. Face à ce système de répression
systématique de « celui qui vient d'ailleurs », face à la
criminalisation des sans-papiers et de leurs soutiens 8 , nous ne pouvons que réagir et exiger :
*LA DESTRUCTION DES CENTRES FERMÉS* *L'ARRÊT IMMÉDIAT DES EXPULSIONS*
*LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ET * *D'INSTALLATION POUR TOUS* des individus
« Opendeurdag » in het gesloten centrum 127bis


1 http://gettingthevoiceout.wordpress.com// 2 http://spbelgique.wordpress.com// 3 http://www.migreurop.org/article1776.html/ 4 http://spbelgique.wordpress.com//

5 http://www.cire.be/ressources/presse/20110919.html ;

http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/12... 6 http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detai... 7 http://www.demorgen.be/dm/nl/989/Binnenland/article/detai... 8 http://bxl.indymedia.org/articles/2909/

 

Pièces Jointes

Report tract Fr Nl

Report affiche FR

Report affiche NL

Report ENGL

 

via courriel et indybxl

08:22 | Lien permanent | Commentaires (0) |

 
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